Culture

Hommage à Alloula: "Arlequin valet de deux maîtres" le 16 mars au TR d'Oran

Publié par Dk News le 12-03-2019, 15h34 | 2
|

La nouvelle version de la comédie "Arlequin valet de deux maîtres", dont la première représentation est prévue le 16 mars au Théâtre régional d'Oran (TRO), a constitué "un défi pour l'équipe artistique qui s'est investie plusieurs mois durant dans le montage de cette œuvre", a indiqué le directeur du TRO, Mourad Senouci.

La programmation de cette pièce entre dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de la disparition du regretté dramaturge Abdelkader Alloula (1939-1994), a précisé M. Senouci dans un communiqué.

Coproduite par le TRO et le Théâtre national " Mahiedine Bachtarzi d'Alger (TNA), la nouvelle création se propose de revisiter l'œuvre éponyme d'Alloula qu'il réalisa avec succès en 1993.

Pour l'équipe artistique, dirigée par le metteur en scène Ziani Cherif Ayad, le défi a été de "réaliser une pièce ouverte sur la création et la contemporanéité, qui soit un divertissement ayant du sens", et ce, à partir d'une approche de "l'universalité et du devoir de mémoire".

Dans cet objectif, le texte du regretté Abdelkader Alloula a subi les arrangements dont les caractéristiques principales sont "la focalisation sur l'essentiel des quiproquos et les procédés comiques ainsi que la réduction des répliques afin d'écourter la durée du spectacle ".

La même source signale en outre que "le texte s'est construit au fur et à mesure de la réalisation de la pièce, des leçons du plateau, de l'actualité quotidienne" pour aboutir à "un théâtre interculturel" et "basculer en fin de pièce, sur le mode comédie musicale".

La pièce s'est ainsi voulue ouverte à la création, a-t-on soutenu, insistant sur le fait que "le choix de cette comédie est d'une pertinence absolue, car tout en invitant au rire, elle montre que l'amour peut transformer le monde, sauver les humains".

"Arlequin valet de deux maîtres" est également une page de critique sociale qui évoque le sort des femmes et des domestiques, a-t-on rappelé.

Plusieurs jeunes espoirs du théâtre national sont distribués dans la nouvelle pièce au côté de leur aîné Mohamed Himour, comédien fétiche du TRO et unique membre de la troupe à avoir connu Alloula qui lui confia un rôle dans la première version de cette œuvre.

Alloula avait traduit et mis en scène l'œuvre d'après le texte original de l'Italien Carlo Goldoni (1707-1793), tandis que la nouvelle version proposée par Ziani Cherif Ayad est basée sur une adaptation du dramaturge Mohamed Bourahla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.