Culture

USA: Les musiciens de l'Orchestre symphonique de Chicago en grève

Publié par Dk News le 12-03-2019, 15h38 | 12
|

Les membres de l'Orchestre symphonique de Chicago, l'un des plus renommés des Etats-Unis, se sont mis en grève lundi après 11 mois de discussions salariales infructueuses.

Les musiciens affirment que leur employeur cherche à rogner sur leurs salaires et autres avantages sociaux malgré des revenus à la hausse.

«La direction essaie de réduire nos prestations de base et de mettre fin à nos droits garantis à la retraite, ce qui affecterait nos membres et présenterait un danger pour l'avenir même de l'orchestre», a déclaré le bassiste Steve Lester, qui mène les négociations au nom des musiciens.

Ces derniers prévoient de tenir un piquet de grève devant le centre symphonique de Chicago jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Le conseil d'administration de l'orchestre s'est dit déçu par ce mouvement de grève, en plein coeur de la saison.

Il juge les exigences des musiciens «déraisonnables et préjudiciables pour l'avenir de l'orchestre à long terme». Alors que le prochain concert est programmé mardi, Helen Zell, présidente du conseil d'administration, a assuré qu'aucune annulation n'était prévue jusqu'ici.

Le directeur musical de l'orchestre, l'Italien Riccardo Muti, a de son côté apporté son soutien aux grévistes. «Je comprends leurs besoins et la façon dont ils devraient être traités, eux qui comptent parmi les meilleurs musiciens au monde», a-t-il écrit dans un courrier au conseil d'administration.

«J'espère que l'on offrira aux artistes la tranquillité et la sérénité dont ils ont besoin pour effectuer leur travail», a-t-il ajouté.

Les membres de l'Opéra lyrique de Chicago, défendus par le même syndicat que ceux de l'orchestre, avaient lancé en octobre dernier un mouvement de grève similaire face à la politique de réduction des coûts de leur direction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.