Culture

Bechar: 10.000 personnes prennent part aux activités de la caravane ''Saharienne''

Publié par Dk News le 12-03-2019, 15h40 | 7
|

Quelque 10.000 personnes ont suivi les spectacles et ateliers artistiques initiés par l'association culturelle et artistique ''Saharienne'', au titre de sa caravane culturelle et artistique organisée de novembre 2018 à février 2019, à travers la wilaya de Bechar, a déclaré mardi le président de l'association.

La caravane a sillonné une dizaine de localités éloignées et ksour, notamment Béni-Ounif, Tabelbella, Taghit, El Ouata, Ouled-Khodeir, Timoudi, Tamtert, ainsi que plusieurs localités et ksour de la wilaya déléguée de Béni-Abbes (240 km au sud de Bechar), a indiqué, à l'APS, Noureddine Rahou.

Le public, notamment les enfants, ont apprécié les différents ateliers de dessins et d'initiation aux technologies de l'information et de la communication et aux techniques de l'audiovisuel, a-t-il ajouté. «Ces ateliers culturels et artistiques d'initiation, animés par des compétences locales et des artistes membres de notre association, ont suscité un engouement des enfants pour le théâtre, la peinture, le chant et la musique, ce qui nous a permis d'éveiller le talent de ces enfants, dont les créations feront l'objet d'une exposition prochainement», a-t-il affirmé.

Des représentations artistiques et culturelles ont été également organisées à l'occasion de cette caravane, sponsorisée par des entreprises économiques locales. Une centaine d'artistes de divers horizons ont pris part gracieusement aux manifestations, «au grand bonheur des populations locales avides de ce genre d'évenements», a souligné M. Rahou.

Cette caravane culturelle, démontrant ainsi que le mouvement associatif culturel local avec peu de moyens ''peut être d'un apport important au développement culturel de la région et aussi contribuer à la mise en exergue de jeunes talents ayant pris une part active à la réussite des objectifs de cette initiative'', a expliqué le président de ''Saharienne''.

Des expositions de tableaux de peinture, d'artisanat, de différentes collections d'objet d'art et de photographies provenant de collectionneurs locaux, de création en couture de jeunes couturières, et de créations et innovations de jeunes de la région dans différents domaines et technologies ont aussi marqué la tournée de cette caravane soutenue par les Assemblées populaires des communes concernées, et qui sera renouvelée la saison prochaine (2019/2020), indiqué M. Rahou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.