Monde

Brexit: Varadkar: Les changements apportés sont «positifs»

Publié par Dk News le 12-03-2019, 15h52 | 1
|

Les changements apportés à la dernière minute à l'accord de retrait de l'Union européenne sont «positifs», a annoncé le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, espérant que les députés britanniques approuveront le texte mardi.

«Dans le contexte du vote de ce soir à Westminster, le résultat de la réunion d'hier entre la Première ministre May et le Président (de la Commission européenne) Juncker est positif et j'espère et j'ai confiance dans le fait que l'accord de retrait sera maintenant approuvé par la Chambre des communes», a dit M. Varadkar. Ces documents sont «complémentaires» à l'accord de retrait et à la déclaration politique négociés entre le Royaume-Uni et l'UE, a expliqué le Premier ministre irlandais.

Ils «fournissent une clarification, une réassurance et des garanties supplémentaires demandés par certains pour éliminer les doutes ou les craintes, aussi irréels soient-ils, que l'objectif de certains était de piéger indéfiniment le Royaume-Uni dans le +filet de sécurité+», a-t-il indiqué.

L'«instrument conjoint», trouvé lundi soir entre Theresa May et les dirigeants de l'UE confère «une base légale» aux garanties obtenues, a estimé le Premier ministre irlandais. En même temps, cela «ne rouvre pas l'accord de retrait et n'affaiblit pas le +filet de sécurité+ ou son application», a-t-il souligné. Les députés britanniques avaient massivement rejeté en janvier l'accord de Brexit, farouchement opposés à ce dispositif qui maintiendrait le Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE avec un alignement plus poussé sur les normes de l'UE pour l'Irlande du Nord.

Cette solution de dernier recours, en attendant la conclusion d'une meilleure solution, vise à éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande afin de préserver les accords de paix de 1998 et l'intégrité du marché unique européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.