Société

Santé: L'OMS lance une stratégie mondiale de lutte contre la grippe 2019-2030

Publié par Dk News le 12-03-2019, 16h04 | 3
|

L'Organisation mondiale de la santé a lancé lundi une «stratégie mondiale» pour protéger la population de la grippe au cours de la prochaine décennie, en avertissant que de nouvelles pandémies sont «inévitables».

Les épidémies de grippe, essentiellement saisonnières, touchent environ un milliard de personnes et font des centaines de milliers de morts chaque année, selon l'OMS, qui estime qu'il s'agit là d'un des plus grands défis sanitaires mondiaux.

La «stratégie mondiale de lutte contre la grippe 2019-2030» de cette agence spécialisée de l'ONU vise à prévenir la grippe saisonnière, à contrôler la diffusion du virus des animaux aux êtres humains et à se préparer à la prochaine pandémie de grippe, a expliqué l'OMS dans un communiqué.

«La menace de la grippe pandémique est toujours présente», a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le monde a connu plusieurs pandémies meurtrières de grippe, dont la plus grave a été celle de la grippe espagnole qui a tué en 1918 des dizaines de millions de personnes.

Trois pandémies ont suivi -- en 1957, 1968 et 2009 -- lorsque le virus H1N1 a fait quelque 18.500 morts dans 214 pays.

«Une autre pandémie de grippe est inévitable», a averti l'OMS, ajoutant que «dans ce monde interconnecté, la question n'est pas de savoir si nous allons avoir une autre pandémie, mais quand».

Le chef de l'OMS a mis l'accent sur la nécessité de la vigilance et de la préparation.

«Le coût d'une épidémie majeure de grippe va largement dépasser le prix de la prévention», a-t-il souligné.

La stratégie demande à chaque pays de renforcer ses programmes de santé de base et de développer des programmes spécifiques contre la grippe afin de la prévenir, de s'y préparer et de lutter contre cette maladie.

L'OMS recommande la vaccination annuelle comme le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la grippe, en particulier pour les employés du secteur de la santé et pour les personnes à risque.

En raison de la mutation du virus, le vaccin doit être régulièrement mis à jour et offre donc une protection limitée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.