Economie

Transport maritime des voyageurs: un nouveau car-ferry réceptionné en 2020

Publié par Dk News le 12-03-2019, 18h14 | 1
|

Un nouveau car-ferry sera réceptionné en 2020 a-t-on appris du directeur général du groupe national de transport maritime (GATMA), Ghomri Smail Larbi.

En marge de la 9eme édition de l’exposition internationale de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique du Nord (NAPEC 2019) qui se tient à Oran, ce responsable a souligné que ce navire de transport des voyageurs est actuellement en cours de construction dans un chantier naval chinois.

Doté d’une capacité de transport de 2.000 passagers et de 600 véhicules, le car-ferry sera livré en 2020 pour un coût global de 198 millions USD.

La flotte maritime de transport des voyageurs dispose actuellement de deux car-ferries auxquels s’ajoute un autre, affrété durant la période estivale pour répondre à la forte demande émanant notamment de la communauté nationale établie en Europe.

Par ailleurs, le DG de GATMA a indiqué qu’une réflexion a été entamée pour affréter de navires de faible capacité de transport des voyageurs afin d'assurer des liaisons entre les wilayas côtières.

Le même responsable a annoncé qu’il est question, cette année, de commander la construction de six navires de transport de marchandises, dont deux navires porte-containers d’une capacité chacun de 2.000 containers de 20 pouces. Les plis des soumissionnaires ont été ouverts et l’annonce de l’entreprise ayant remporté le marché sera annoncé ultérieurement, après l’examen des offres techniques et financières.

Le GATMA doit aussi commander quatre autres navires de transport de marchandises, notamment les céréales, le ciment et l’acier. Un appel d’offres sera lancé, dans ce sens, en avril ou mai prochain a révélé le directeur général du groupe.

Il a déclaré que ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme du groupe, décidé par les pouvoirs publics en 2013, pour l’acquisition de 28 navires de transport de marchandises et deux car-ferries. Dix navires de transport de marchandises ont été déjà livrés à ce jour.

Le GATMA regroupe sept entreprises dont 3 entreprises de transport maritime de marchandises, deux autres de transport maritime de voyageurs et d’autres de services maritimes, de réparation navale et autres spécialisées en logistique.

La 9ème édition de l’exposition NAPEC 2019 enregistre la participation de 570 exposants nationaux et 40 autres étrangers. Ils représentent des secteurs ayant un lien direct ou indirect avec l’industrie pétrolière et gazière, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.