Société

Transport: Naufrage du navire italien «Grande America» à 300 km à l'Ouest des côtes françaises

Publié par Dk News le 13-03-2019, 15h15 | 24
|

Le navire de commerce italien «Grande America», victime d'un incendie dimanche soir dans le golfe de Gascogne, a coulé vers 15H30 (14H30 GMT) mardi à 333 km à l'ouest des côtes françaises, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique.

«Le bateau a coulé par 4.600 m de fond», a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime.

Les 27 passagers à bord de ce navire de 214 mètres, en provenance de Hambourg (Allemagne) et qui devait se rendre à Casablanca (Maroc), ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, sains et saufs. Après ce naufrage, il faut «envisager les moyens de lutte anti-pollution», a déclaré le ministre français de la Transition écologique François de Rugy devant l'Assemblée nationale.

«Car, comme toujours dans ces cas là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion», a-t-il souligné. Reste aussi, selon le ministre, à identifier le contenu de la cargaison «pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule».

«Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution», a précisé M. de Rugy.

Sur Twitter, la préfecture maritime a précisé que le navire «subissait un incendie depuis le 10 mars en soirée, dont la violence s'est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s'est aggravée au fil du temps». Une frégate de la Marine française, l'«Aquitaine», se trouvait notamment sur zone, de même qu'un Bâtiment de soutien et d'assistance.

Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, Grimaldi Group, faisaient route vers le navire, qui a coulé à 14H26 GMT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.