Actualité

Said Sadi plaide pour une "refondation nationale"

Publié par Dk News le 13-03-2019, 18h37 | 18
|

L'ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Said Sadi, a plaidé mercredi à Alger pour une "refondation nationale" estimant que l'Algérie est devant une opportunité historique à laquelle des réponses "adaptées" doivent être apportées.

"Notre mission est de tout faire, chacun à son niveau, pour que cette marche de l'Histoire aboutisse", a affirmé M. Sadi lors de son passage au Forum du quotidien nationale Liberté, estimant que "l'ancienne génération doit s'effacer", y compris lui-même, son rôle consistant à aider quand cela est possible sans avoir de prétentions à l'exercice du pouvoir.

Dans ce processus de refondation, l'orateur a considéré que la refondation dont il est question doit "transcender les questions de programmes partisans ou de carrières".

M.Sadi a relevé que des propositions "constructives" et qui font "consensus" ont été formulées ces dernières semaines dans le cadre du débat général. Il a noté, dans ce cadre, les propositions d'une "période de transition comme pas devant permettre l'ouverture de discussions annonçant un nouveau départ" et la mise ne place d'une commission "d'organisation et non de surveillance" des élections pour garantir la transparence et la régularité dans l'expression de la souveraineté populaire".

L'ancien président du RCD a mentionné aussi "la définition des postulats démocratiques auxquels doit souscrire tout compétiteur (...) pour la majorité des acteurs politiques".

Il estime que ces éléments que "l'opposition démocratique a portés longtemps", représentent une "bonne base pour avancer".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.