Said Sadi plaide pour une "refondation nationale"

Publié par Dk News le 13-03-2019, 18h37 | 29

L'ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Said Sadi, a plaidé mercredi à Alger pour une "refondation nationale" estimant que l'Algérie est devant une opportunité historique à laquelle des réponses "adaptées" doivent être apportées.

"Notre mission est de tout faire, chacun à son niveau, pour que cette marche de l'Histoire aboutisse", a affirmé M. Sadi lors de son passage au Forum du quotidien nationale Liberté, estimant que "l'ancienne génération doit s'effacer", y compris lui-même, son rôle consistant à aider quand cela est possible sans avoir de prétentions à l'exercice du pouvoir.

Dans ce processus de refondation, l'orateur a considéré que la refondation dont il est question doit "transcender les questions de programmes partisans ou de carrières".

M.Sadi a relevé que des propositions "constructives" et qui font "consensus" ont été formulées ces dernières semaines dans le cadre du débat général. Il a noté, dans ce cadre, les propositions d'une "période de transition comme pas devant permettre l'ouverture de discussions annonçant un nouveau départ" et la mise ne place d'une commission "d'organisation et non de surveillance" des élections pour garantir la transparence et la régularité dans l'expression de la souveraineté populaire".

L'ancien président du RCD a mentionné aussi "la définition des postulats démocratiques auxquels doit souscrire tout compétiteur (...) pour la majorité des acteurs politiques".

Il estime que ces éléments que "l'opposition démocratique a portés longtemps", représentent une "bonne base pour avancer".