Selon l’OMS: Les accidents de la route entraînent plus de 1,35 million de décès par an environ

Publié par Dk News le 15-03-2019, 17h14 | 32

Plus de 1,35 million de personnes perdent la vie chaque année dans des accidents de la route et entre 20 à 50 millions sont blessés dont nombre d’entre elles garde une invalidité à la suite des blessures, selon un rapport publié sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

a«Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans,près de la moitié des personnes tuées sur les routes sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes)», ajoute le rapport.

«93% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui possèdent environ 54% du parc mondial de véhicules.Plus de 90% des décès sur les routes surviennent, ainsi, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire», explique la même source. «C’est dans la Région africaine de l'OMS que les taux de mortalité sont les plus élevés. Même dans les pays à revenu élevé, les personnes appartenant aux classes socio économiques défavorisées risquent davantage que les personnes plus aisées d’être impliquées dans un accident de la route», précise t-on.

Ainsi, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies a fixé une cible ambitieuse pour la sécurité routière, à savoir diminuer de moitié le nombre total des morts et des blessés dus aux accidents de la route d’ici à 2020.

Dans ce sens, l’OMS travaille avec l’ensemble des pays, de manière multisectorielle et en partenariat avec les parties prenantes nationales et internationales issues de divers secteurs. Son objectif est d’aider les Etats membres pour planifier, appliquer et évaluer les politiques de sécurité routière. En 2017, l’OMS a publié Sauver des Vies, module technique sur la sécurité routière, qui fait la synthèse des mesures fondées sur des bases factuelles et susceptibles de faire baisser sensiblement le nombre des morts et des blessés sur les routes. Ce module est axé sur la sécurité des véhicules, l’application de la législation routière, les vitesses maîtrisées, les infrastructures conception et améliorations, l’encadrement de la sécurité routière et la survie après un accident.

Ce module technique donne la priorité à 6 stratégies et 22 interventions portant sur les facteurs de risque susmentionnés, ainsi que des orientations aux Etats Membres sur la mise en £uvre pour sauver des vies et atteindre la cible de la sécurité routière, à savoir diminuer de moitié le nombre total des morts et des blessés dus aux accidents de la route d’ici à 2020.