Santé

L'OMS exige le respect de l'interdiction de la publicité du tabac dans le sport

Publié par Dk News le 15-03-2019, 17h21 | 8
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé jeudi aux Etats et aux fédérations sportives mondiales de faire respecter l'interdiction de toute publicité pour le tabac dans les événements sportifs.

 Dans un communiqué, l'OMS a souligné que cette interdiction couvre non seulement l'organisation de l'événement sportif, comme les courses de F1 et de MotoGP, mais aussi leur diffusion à la télévision. Après plus de 10 ans d'absence, le groupe Philip Morris International (PMI) a renoué avec Ferrari en octobre, et British American Tobacco (BAT) lui a emboité le pas en signant un partenariat avec McLaren. Mais il n'est plus question d'afficher sur les voitures ou les combinaisons des pilotes les marques emblématiques de cigarettes telles que Marlboro, dont la publicité est interdite dans de nombreux pays depuis le milieu des années 2000, et par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Les cigarettiers font désormais en F1 la promotion de projets parallèles à leur activité principale et de produits moins controversés, comme la cigarette électronique. Depuis le Grand Prix du Japon, les monoplaces, les pilotes et les membres de la Scuderia arborent ainsi le logo de «Mission Winnow», un programme scientifique de Philip Morris, qu'il propose aussi pour Ducati en MotoGP.

L'écurie britannique McLaren arborera de son côté le logo «A Better Tomorrow», «une plateforme globale pour accélérer le programme de transformation» du groupe British American Tobacco. L'OMS a dénoncé ces partenariats comme des publicités déguisées pour des produits liés au tabac. Elle reproche notamment à British American Tobacco de faire la promotion, via sa plateforme «A Better Tomorrow», du «glo» un produit du tabac qui chauffe mais ne brûle pas. Ceci «suggère que l'intention de la société est de promouvoir la consommation de tabac», estime l'OMS. L'agence de l'ONU pour la santé rappelle que les définitions de «publicité et promotion du tabac» sont «larges et couvrent les activités qui ont pour effet réel ou potentiel de faire la promotion de produits du tabac ou de la consommation de tabac, directement ou indirectement».

Le retour des cigarettiers dans la F1 suscite déjà la controverse.

L'Australie a ainsi demandé le retrait de toute trace visuelle du projet «Mission Winnow» de Philip Morris sur les Ferrari lors du premier Grand Prix de la saison de F1, le 17 mars à Melbourne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.