Santé

3.360 cachets contre 14.000: Efficacité d'un traitement anti-tuberculose «court»

Publié par Dk News le 15-03-2019, 17h27 | 7
|

Un nouveau cocktail de médicaments contre la tuberculose résistante aux antibiotiques permet de réduire la durée de traitement de près de deux ans à 9 à 11 mois, selon un vaste essai clinique dont les résultats ont été publiés mercredi aux Etats-Unis.

Le nombre de comprimés à prendre par le patient est réduit de 14.000 à 3.360 en moyenne sur toute la durée du traitement, dit à la presse Paula Fujiwara, directrice scientifique de The Union, une ONG qui a cofinancé l'essai clinique baptisé STREAM et décrit dans la revue médicale New England Journal of Medicine.

La tuberculose «normale» se soigne en six mois avec quatre antibiotiques.

Mais de plus en plus de souches y sont résistantes et nécessitent jusqu'à deux ans de traitement --avec tous les effets secondaires, parfois graves, liés à ces médicaments.

Le nouvel essai clinique a comparé, sur près de 400 patients dans quatre pays fortement touchés par la maladie (Vietnam, Mongolie, Afrique du Sud, Ethiopie), l'efficacité du traitement long et celle du traitement court.

Il a déterminé que les deux étaient comparables avec 80% et 79% de résultats favorables, respectivement.

Les malades graves de la tuberculose pourront donc prendre en moyenne «seulement» quatorze comprimés par jour pendant vingt semaines, puis dix comprimés par jour pendant quelques mois supplémentaires (auxquels s'ajoute une piqûre cinq fois par semaine pendant les quatre premiers mois).

A comparer aux quelque vingt comprimés par jour, pendant deux ans, du régime long.

En réduisant la durée, le malade a davantage de chance de terminer le traitement, surtout dans les pays pauvres où les infrastructures de santé sont rares. «N'importe quelle personne, pour n'importe quelle maladie, préfère prendre des médicaments le moins longtemps possible», dit Paula Fujiwara. En 2016, l'Organisation mondiale de la santé avait recommandé de passer à un traitement de 9 à 12 mois, mais sur la base de données moins solides que cet essai, qui vient confirmer que la stratégie est justifiée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.