Santé

Diabète : le sucre,cet ennemi caché

Publié par Dk News le 16-03-2019, 13h00 | 4
|

Manger trop de sucreries peut gravement nuire à notre santé. Nous le savons tous. Lorsque nous souffrons de diabète, il est très important de faire attention à sa consommation de sucre. Une consommation excessive de sucreries ne peut pas, à elle seule, provoquer un diabète. Mais, une fois la maladie installée, il est important de diminuer nettement la part de tous les sucres dits rapides dans son alimentation.

Sucre blanc, blond ou roux, même combat, et qu'il provienne de la betterave (94 % de notre consommation) ou de la canne à sucre (6 %), c'est du pareil au même, toujours du saccharose ! De plus, le sucre ne se limite pas à celui qu'on ajoute dans son café ou sur les gâteaux. « Tous les glucides doivent être contingentés, car ils font grimper la glycémie. Cependant, il est surtout important d'éviter les sucres rapides entre les repas : un petit morceau de chocolat à la fin du déjeuner sera moins gênant qu'au milieu de l'après-midi. »

Les boissons sucrées, principales responsables de l'augmentation de notre tour de taille, méritent presque le bannissement. Il est prouvé que, consommées à l'adolescence, elles font le lit du diabète. Attention, la limonade ou les sodas ne sont pas seuls visés : un jus d'orange sans sucre ajouté contient presque autant de sucre que le Coca-Cola ! Les boissons light augmenteraient également le risque de diabète, selon des chercheurs de l'Inserm (février 2013).

Quels sont les meilleurs sucres pour les diabétiques ?

Les sucres, encore appelés glucides ou hydrates de carbone, se rencontrent sous de nombreux aspects dans notre alimentation : dans les bonbons, glaces, pâtisseries, chocolats ; dans l'alcool ; dans les fruits (fructose) ; dans les féculents (pain, nouilles, riz, pommes de terre...) ; dans les légumineuses (lentilles, petits pois, haricot blanc, pois chiches...).

D'une manière générale, pour faire fuir le diabète, il est conseillé de limiter les deux premières catégories, que l'on appelle les sucres rapides. Si l'on ne peut s'empêcher de sucrer son yaourt ou son thé, le miel (composé de fructose et de glucose) constitue l'option « la moins pire ». « Chez le non-diabétique, le fructose (sucre du miel) à petites doses diminue plutôt la glycémie. En plus, les aliments qui en contiennent apportent d'autres nutriments bienfaiteurs (antioxydants). Mais chez le diabétique, le fructose se transforme en triglycérides dans le foie, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas en abuser et se méfier notamment des produits pour diabétiques qui en contiennent. »

|

Vieillissement : attention aux os

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.