Culture

Batna : La pièce "Aouhème El Ghaba" régale les enfants amateurs de théâtre

Publié par Dk News le 17-03-2019, 16h30 | 27
|

La pièce «Aouhème El Ghaba» (Les illusions de la   forêt) destinée aux enfants et produite par le Théâtre régional de Batna   (TRB) en collaboration avec la coopérative «Rabiê» pour la culture et les   arts, a régalé les amoureux du théâtre, lors de sa présentation, samedi   soir, en avant-première.

Réalisée et adaptée au théâtre par l'artiste Issam Khenouche, qui s'est   inspiré d'un texte de l'écrivain et dramaturge irakien Kassim Matroud,   cette pièce a drainé un grand nombre d'enfants à tel point que la salle du   théâtre de Batna n’a pas pu contenir ces nombreux spectateurs en herbe,   venus en compagnie de leurs parents.  La pièce relate l’histoire d'un conteur ambulant proposant ses services   aux animaux de la forêt, alors que ces derniers se moquent de lui et   refusent d'écouter ses récits qu'ils considèrent comme désuets et dépassés,   préférant s’adonner aux jeux électroniques.  Chagriné par leur indifférence, le conteur décide de leur donner une leçon   à sa manière avec le concours d’un oiseau sage qui s’est déguisé en renard   et ouvert un commerce au sein de la forêt, faisant croire à ses occupants   qu’il réalisera de beaux habits à celui qui lui ramènera du miel.  Puis les événements s’enchainent jusqu’à la fin de la pièce où tout le   monde découvre le piège dans lequel leur orgueil les a fait tomber, celui   de l’illusion que le conteur a réussi à vendre contre du doux miel.  Et quand finalement les animaux demandent au conteur de leur raconter une   belle histoire, il leur répond que celle vient juste de se terminer et   qu'ils en étaient les héros sans qu’ils se soient rendu compte de la ruse   dont ils ont fait l’objet.

La pièce, qui a duré une heure, a suscité un intérêt certain de la part du   public qui a suivi avec intensité les faits se succédant les uns aux   autres, en plus de la musique et des couleurs qui n’ont pas manqué   d’optimiser le spectacle.

Dans une déclaration à l’APS, le dramaturge Faouzi Benbrahim qui assistait   à la représentation de cette pièce, a relevé que «les acteurs et le   réalisateur ont présenté une £uvre complète, sur le plan scénographique et   musical, mais aussi sur le plan de la performance en essayant d'incarner   les spécificités de chaque animal».

Quant au réalisateur de la pièce, Issam Khenouche, il a affirmé que   «Aouhème El Ghaba» vient enrichir les £uvres théâtrales destinées aux   enfants dans la capitale des Aurès, précisant que celle-ci est la première   initiative de la coopérative «Rabiê» pour la culture et les arts de Batna.

Il a également regretté que de nombreux enfants n’aient pas pu assister au   spectacle, à cause d’une salle comble qui s’est avérée trop exiguë pour   contenir tous les amateurs de théâtre.  Ayant appris le b.a.-ba du théâtre au sein de l'association El Masira du   théâtre libre, où il côtoya plusieurs figures théâtrales à la fin des   années 1980 et 1990, à l’instar du regretté Abdelatif Leboukhe (Tatif),   Mahieddine Bouzid (Mahiou) et Azzedine Bensaid, M. Khenouche a indiqué que 

«cette pièce est dédiée au défunt Mahieddine Bouzid, décédé en octobre   2018, laissant une empreinte indélébile au théâtre pour enfants notamment,   comme acteur et créateur, en vouant sa vie au père des arts, en dépit de   son handicap».

De son côté, le directeur du théâtre de Batna, Djamel Noui a affirmé que   la pièce, première production de la saison théâtrale de l’année 2019, sera   suivie de 3 autres £uvres qui seront programmées au cours de cette même   année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.