Tamanrasset: Programme pour l’achèvement des projets de développement à Silet et Abalessa

Publié par Dk News le 17-03-2019, 18h45 | 101

Un programme a été retenu dans la wilaya de Tamanrasset pour achever d’une série d’opérations, tous secteurs confondus, dans la daïra de Silet et la commune d’Abalessa, a-t-on appris des responsables de la wilaya.

Inscrit dans el cadre de la stratégie de l’Etat visant la prise en charge des préoccupations des populations locales et le développement des régions frontalières, ce programme est doté d’une enveloppe de 300 millions DA pour achever les projets de développement accordés à Silet et Abalessa (130 et 90 km à l’Ouest de Tamanrasset), a indiqué le wali de Tamanrasset, lors d’une récente visite d’inspection dans cette région.

Intervenant lors d’une rencontre avec les citoyens, M. Djilali Doumi, a signalé que cette région a bénéficié, en 2018, de 16 opérations de développement dans le but de répondre aux attentes de la population, avant d’appeler à hâter la cadence d’exécution de ces projets et d’impliquer le citoyen dans la suggestion de projets.

Ces opérations ciblent notamment les secteurs de l’hydraulique, l’assainissement, l’environnement, la réalisation de nouvelles structures pédagogiques et de formation ainsi que de nouvelles routes et pistes d’accès, l’aménagement urbain, l’éclairage public et la réalisation des trottoirs, a précisé le même responsable.

Il s’agit aussi du renforcement des structures de santé et des installations sportives, dont la réalisation de stades de proximité dans ces régions enclavées.

La daïra de Silet s’était vue accorder une série de projets consistant en la réalisation d’un lycée de 600 places, d’un groupement scolaire devant être renforcé de trois salles de cours, d’une cantine, et d’un réservoir d’eau de 200 m3. La commune d’Abalessa a bénéficié, pour sa part, d’opérations portant réalisation, au niveau du quartier de Gatâa El-Oued, de réseaux d’électrification, d’éclairage public, d’eau potable et d’assainissement, en plus de projets d’aménagement et de revêtement du stade de proximité de ce quartier d’une pelouse synthétique, ainsi qu’une opération similaire pour le stade de Boukhalfa. D’autres projets ont été retenus pour cette commune consistant en la réalisation d’une digue de 300 mètres pour sa protection des inondations de Oued Daghmouli, la réalisation d’un château d’eau de 200 m3 au quartier Gatâa-El-Oued, l’acquisition de bennes à ordures, la réalisation de réseaux d’assainissement dans les localités d’Aguelène, Tin-Amensegh, Tessaret, Silbourak et Tahart. L’équipement de la salle de soins de Gatâa El-Oued, l’équipement de puits pastoraux à Oued Ameddad en pompes et leur raccordement à l’énergie solaire, la construction de trois salles de cours à l’école d’Asliskene et la réalisation de l’éclairage public à l’énergie solaire, figurent au programme de éveloppement retenu pour cette commune.

Le wali a fait savoir, en réponse à des préoccupations liées à la faible alimentation en eau potable, l’absence de gaz naturel, que la région sera dotée prochainement de ces deux énergies, à partir des projets de transfert de l’eau et du gaz depuis In-Salah.