Santé

Cheveux crépus les bons gestes pour en prendre soin

Publié par Dk News le 18-03-2019, 14h46 | 22
|

Denses, déshydratés, les cheveux crépus sont tatillons et nécessitent davantage d'être caressés dans le sens du poil. Comment les bichonner pour les garder de toute beauté ? Gestuelle de pro.

Les cheveux crépus remportent la palme du type de cheveux le plus exigeant. La faute à leur nature : ils sont très fins et plus cassants et les boucles très serrées. Ils ont aussi la particularité d'être très secs, encore plus sous l'effet du climat, plus humide qu'en Afrique, qui les fragilise un peu plus. Cette structure du cheveu le rend très difficile à coiffer, à lisser et à défriser.

 

La nutrition et l'hydratation, le duo gagnant

Pour respecter et entretenir la singularité des cheveux crépus, on s'emploie à leur apporter des soins qui vont combler leurs besoins importants en nutrition et en hydratation.

Premier réflexe à avoir : tous les produits (shampoings, soins réparateurs, soins sans rinçage) utilisés sur les cheveux crépus doivent être à base d'eau et d'huile pour bien nourrir et hydrater. L'eau assouplit la chevelure. Les particules d'huiles aident à fixer l'eau (l'eau seule a tendance à s'évaporer du cheveu et ne pénètre pas) et apportent la nutrition et la réparation nécessaires, pour un toucher plus doux et soyeux.

 

«Mets de l'huile»

L'huile est un ingrédient indispensable de la routine capillaire des cheveux crépus : les shampoings sont tous constitués d'huiles diverses. «Les femmes afro-caribéennes n'hésitent pas à rajouter des gouttes d'huile dans leurs crèmes et leurs shampoings», explique Isabel Fernandez, chef de groupe capillaire pour la marque Schwarzkopf.

Parmi les actifs très appréciés des cheveux crépus, figurent l'huile de Moringa et l'huile d'olive. «L'huile de Moringa est issue d'un arbre africain. Elle revitalise, renforce et assainit le cuir chevelu». Quant à l'huile d'olive, elle est riche en antioxydants. Elle réduit les dommages causés par l'usage excessif de soins capillaires ou de produits coiffants. En plus, elle fait briller et adoucit les cheveux crépus en les nourrissant.

 

Le vinaigre de cidre, le petit plus naturel

Après le shampoing, le rinçage à l'eau tiède mélangée avec du vinaigre de cidre est particulièrement indiqué. Il nettoie le cheveu des résidus éventuels de produits chimiques et le fait briller. Une astuce naturelle qui joue aussi un rôle gainant sur le cheveu crépu déshydraté.

 

Des soins sans rinçage, démêlants et réparateurs

Les cheveux crépus affectionnent au quotidien des soins sans rinçage ainsi que des laits ou lotions démêlants (en général aussi sans rinçage). Ces soins facilitent la malléabilité du cheveu difficile à coiffer du fait de sa nature très frisée et très sèche.

Autre bon geste : un soin réparateur très gras et très riche (à base de beurre de karité ou d'huile) qu'on laisse poser au moins dix minutes ou même toute une nuit. «Certaines femmes le laissent poser et infuser toutes la journée ou tout un week-end en plaçant les cheveux sous le foulard», observe notre spécialiste. Pour maximiser la pénétration des actifs réparateurs dans le cheveu, l'idéal est d'appliquer le masque sous une serviette chaude autour de la tête. «La chaleur active la réparation capillaire en facilitant la pénétration des actifs», précise Isabel Fernandez.

 

Un shampoing sec spécifique

Sur les cheveux caucasiens, le shampoing sec classique, sous forme de spray, diffuse une poudre qui absorbe l'excès de sébum. Or sur les cheveux crépus, la problématique est différente puisqu'ils ne souffrent pas d'excès de sébum. Le shampoing sec intervient en soin pour soulager en quelque sorte l'effet des nombreuses coiffures, tressages et lissages qui empêchent le coiffage au quotidien. «Le shampoing sec adapté à ce type de cheveux se présente sous la forme d'un liquide à la texture proche d'un gel hydro-alcoolique. Le massage du produit sous les tresses et les tissages va soigner, assainir le cuir chevelu et absorber les mauvaises odeurs. Il purifie le cheveu tout en le nourrissant».

 

Un spray en huile en finition

Un spray riche en huile, composé de quelques agents fixants, termine cette routine de soins. Son objectif : faciliter le coiffage et faire briller la chevelure. Il apporte un effet «gloss» et dompte les derniers frisottis. Dans les rayons cosmétiques, ces soins spécifiques portent en général la mention spray fixant finition brillance et/ou anti-frisottis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.