Souk-Ahras: Des sessions de formation pour 150 apiculteurs dans la culture des plantes aromatiques et médicinales

Publié par Dk News le 18-03-2019, 15h04 | 10

Des sessions de formation au profit de 150 apiculteurs dans le domaine de la culture des plantes aromatiques et médicinales ont été lancées depuis janvier dernier en vue de promouvoir la filière de l’apiculture, a-t-on appris lundi du président de l’association locale de l’apiculture, M’Barek Amrane.

Des cours théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques de la culture et l’entretien des plantes aromatiques et médicinales sont dispensés aux bénéficiaires de ces sessions en cours actuellement dans les centres de la formation professionnelles des communes d’El Machrouha et Lahdada a précisé M. Amrane soulignant que ces sessions de formation devront se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril prochain.

Mettant en avant l’importance de cette initiative et son impact sur l’augmentation du nombre des apiculteurs dans cette wilaya frontalière et l’amélioration de la qualité du rendement à travers l’initiation aux nouveaux procédés adoptés dans ce domaine, le président de cette association a relevé que des spécialistes en apiculture et plantes aromatiques et médicinales encadrent ces formations.

Le même responsable, également président de la coopérative «la Reine» de l’apiculture a mis l’accent sur l’importance de cette activité agricole répande dans les régions forestières et montagneuses de la wilaya dans la création de postes de travail pour les diplômés et stagiaires des centres de la formation professionnelle soulignant l’introduction récemment de la formation de technicien en maintenance des ruches d’abeilles, à la faveur d’une convention signée récemment entre les directions locales de la formation et de l’enseignement professionnels et les services agricoles (DSA).

Deux sessions de formation au profit de 380 apiculteurs de la wilaya avaient été organisées en 2018 par la même association, a rappelé le même responsable, précisant que les thèmes de ces formations avaient été axés sur les méthodes d’alimentation artificielle des abeilles et la lutte contre les maladies de la ruche.

De sa part le président de la chambre agricole, Mohamed Yazid Hambli a précisé que la filière apiculture a connait ces dernières années un «décollage» à travers l’augmentation du nombre de apiculteurs, actuellement au nombre de 1.200 à travers la wilaya ayant bénéficié d’accompagnement.