Régions

Mostaganem: Plaidoyer pour la création de micro-entreprises d’exploitation de produits forestiers hors bois

Publié par Dk News le 19-03-2019, 12h35 | 8
|

Les participants à un atelier technique  sur le développement de l’exploitation des produits forestiers hors bois,  organisé lundi à Mostaganem, ont plaidé pour la création de  micro-entreprises de jeunes dans ce domaine.

La sous-directrice des domaines forestiers et écosystème à la Direction  générale des forêts, Achour Farida a indiqué que le projet de développement  des micro-entreprises pour l’exploitation des produits forestiers hors du  bois s’étalant de 2018 à 2020 concerne quatre wilayas pilotes que sont  Mostaganem, Blida, Khenchela et Constantine en vue de la promotion et de la  valorisation des produits forestiers en collaboration avec des experts de  l’organisation de l’alimentation des nations unies (FAO), qui prend en  charge l’accompagnement technique.

Le patrimoine forestier dans la wilaya de Mostaganem est riche, notamment  pour ce qui est du caroube, romarin et pin nécessitant de développer ces  produits et de les exploiter dans les domaines alimentaire et  pharmaceutique par des micro-entreprises dans le cadre de l’économie  forestière, a-t-elle souligné. Le président du conseil interprofessionnel des plantes médicinales et  aromatiques de la wilaya de Mostaganem, Chahed Abdelkader a déclaré que cet  atelier vise à contribuer à l'orientation des jeunes et leur accompagner  dans la gestion et la valorisation des plantes médicinales et aromatiques  dont le romarin, le caroube, le pin et autres aidant à la création de micro  entreprises et de l'emploi en milieu forestier. Cet atelier aborde le transfert de l’expérience de cueillette, séchage,  distillation, stockage et commercialisation de ces produits et leur  exploitation par des riverains des forêts, notamment les femmes, a-t-il  déclaré.

Au passage, M. sChahed a mis en garde contre l'utilisation anarchique et  nuisible de certaines plantes médicinales dans le traitement traditionnel  qui ignorent leurs vertus thérapeutiques et leurs répercussions sur la  santé, insistant sur le recours aux experts en la matière.

Cet atelier technique a donné lieu à des communications abordant, entre  autres, le projet de développement des micro- entreprises dans le domaine  des produits forestiers hors bois, les sites pilotes de ces produits dans  la wilaya de Mostaganem, la valorisation des produits de la forêt dans le  domaine alimentaire, la promotion de l’utilisation des plantes médicinales  et aromatiques et le rôle de dispositifs de financement de tels projets.

Des visites sont programmées, de mardi à jeudi prochains, à huit sites  pilotes pour valoriser le caroube, le pin et le romarin dans les communes  de Mesra, Ain Sidi Cherif, Sfasaf, Sidi Belattar, Ouled Maallah, Achaacha,  Nekmaria et Sidi Lakhdar .

Cet atelier technique, organisé par la Direction générale des forêts et la  FAO, enregistre la participation de cadres du secteur des forêts et des  dispositifs d’emploi, des universitaires, des étudiants et des jeunes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.