Santé

Cancer: 1,4 million de décès prévus en 2019 dans l'UE (étude)

Publié par Dk News le 19-03-2019, 13h25 | 1
|

Près d'un million et demi (1,41 million) de  décès par cancers devraient survenir en 2019 dans l'Union européenne (UE),  selon les estimations de chercheurs publiées mardi.

Ceux-ci prévoient aussi que les taux de mortalité par cancer du sein  baisseront cette année de 9% dans l'ensemble de l'Union par rapport à 2014,  sauf en Pologne, dans un article détaillé dans une revue spécialisée Annals  of Oncology. Parmi les six pays les plus peuplés, le Royaume-Uni affiche les plus  fortes prévisions de baisse des décès par cancer du sein (-13% depuis  2014), suivi par la France (-10%), l'Allemagne (-9%), l'Italie (-7%),  l'Espagne (-5%), alors qu'en Pologne c'est une hausse de 2% qui est prévue.

Ce travail confirme la tendance à la baisse continue de la mortalité par  cancers dans l'UE depuis 2014, en pourcentage de la population, écrivent  les chercheurs. La probabilité de mourir d'un cancer baisse en effet : les taux de  mortalité standardisés diminuent en passant de 139 pour 100.000 hommes en  2014 à 131 pour 100.000 en 2019 (soit une baisse de 6%) et de 86 à 83 pour  100.000 femmes (baisse de 3,6%), d'après l'étude.

Mais en raison du vieillissement et de l'accroissement de la population  européenne (513 millions en 2018, selon Eurostat) le nombre de décès  augmente modérément en nombre absolu. Sur les 1.410.000 décès par cancers  prévus en 2019, 787.000 concernent les hommes et 621.900 les femmes. Selon les auteurs, les professeurs Carlo La Vecchia (Université de Milan,  Italie) et Fabio Levi (Université de Lausanne, Suisse) et leurs collègues,  les morts par cancers du poumon chez les femmes, qui ont commencé à fumer  plus tard que les hommes, excéderont en 2019 ceux par cancers du sein  (96.800 contre 92.800). Le cancer du poumon reste le plus meurtrier dans les deux sexes, avec  279.000 décès (dont 183.000 décès masculins) prévus pour 2019.

«Plus d'efforts et d'investissements doivent être déployés pour prévenir  la survenue des cancers les plus fréquents, en particulier en réduisant le  nombre de personnes qui fument et qui sont en excès pondéral», renchérit le  professeur Fabrice André (Institut Gustave Roussy, région parisienne),  cancérologue et éditeur en chef de la revue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.