Santé

En 2030, la moitié de la population sera obèse

Publié par Dk News le 19-03-2019, 15h22 | 11
|

Le coût global de l'obésité a atteint 2 billions (millions de milliards) dans le monde. Un chiffre qui devrait exploser d'ici 2030 puisque les experts annoncent qu'alors la moitié de la population sera obèse.

Selon un nouveau rapport de l'Institut Mc Kinsey (un institut de recherches qui étudie la croissance des états et de l'économie), si les tendances actuelles se poursuivent et si les Etats ne suivent pas les recommandations de l'OMS en matière de nutrition, la moitié de la population mondiale sera cliniquement en surpoids ou obèse à l'horizon 2030. Selon l'Institut, 30% des habitants de la planète sont déjà obèses et 5% d'entre eux en meurent chaque année. Selon ses dernières estimations, le coût global de l'obésité a atteint à ce jour 2 billions de dollars (soit 2000 milliards de dollars), «plus que les coûts combinés de la violence armée, de la guerre et du terrorisme ou autant que le tabac».

L'Institut insiste sur le fait que pour inverser la tendance, il ne peut y avoir de solution unique mais plutôt un cocktail de solutions. Il a répertorié 44 opérations «anti-obésité» dans le monde qui pourraient être appliquées dans d'autres pays : «cela va des repas scolaires subventionnés pour tous, à l'étiquetage nutritionnel en passant par les restrictions sur la publicité pour les aliments ou les boissons riches en calories, ou encore les campagnes de santé publique».

Dans son rapport, l'Institut Mc Kinley insiste aussi sur l'importance de la recherche sur le rôle du microbiome instestinal dans l'obésité  ou sur les nutriments qui affectent la satiété.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.