Santé

Dépression : la rhodiola comme traitement alternatif

Publié par Dk News le 19-03-2019, 15h24 | 11
|

Connue pour ses vertus antistress, la rhodiola pourrait être un traitement alternatif de la dépression, selon les résultats d'une nouvelle étude.

La rhodiola fait  partie des plantes dites adaptogènes : elle aide l'organisme à mieux supporter le stress, en y apportant une réponse adaptée. Efficace en période de surmenage ou de stress, elle pourrait se révéler un bon traitement alternatif de la dépression, selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Phytotherapy et dirigée par le Pr Jun James Mao, de l'école de médecine de l'Université de Pennsylvanie. Des études antérieures ont suggéré que la rhodiola pouvait améliorer l'humeur en stimulant les récepteurs de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine dans le cerveau (tous deux impliqués dans la régulation de l'humeur). Dans cette nouvelle étude en double aveugle, contrôlée par placebo, les chercheurs ont comparé les effets de la rhodiola sur la forme légère à modérée du trouble dépressif avec ceux de la sertraline (connu sous le nom de Zoloft), un antidépresseur de la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, couramment prescrit en cas de dépression.

«Le but de cette étude était d'évaluer l'innocuité et l'efficacité de la rhodiola pour le traitement de la dépression légère à modérée, afin de découvrir si cette plante pouvait être utilisée comme thérapie alternative» a souligné le médecin.

57 personnes ont participé à cette étude. Chacun avait présenté au moins deux épisodes de dépression, d'humeur dépressive ou de perte d'intérêt pour les activités pendant au moins deux semaines. Ils avaient aussi des symptômes tels qu'une modification significative du poids, de la fatigue et des pensées récurrentes de mort.

Pendant 12 semaines, chaque participant a reçu soit un extrait de rhodiola standardisé, soit de la sertraline soit un placebo. Les chercheurs ont mesuré l'évolution de la dépression des participants au cours de cette période et ont constaté une nette amélioration de l'humeur chez les patients sous sertraline et chez les patients sous rhodiola. Toutefois, beaucoup plus de patients sous sertraline (63%) ont signalé des effets secondaires par rapport à ceux sous rhodiola (30%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.