Santé

Autisme un test salivaire pourrait bientôt le diagnostiquer

Publié par Dk News le 19-03-2019, 15h29 | 5
|

Des chercheurs américains ont trouvé un moyen de diagnostiquer l'autisme en testant la salive. Une nouvelle approche face à cette maladie qui concerne un enfant sur cent.

Grâce à une étude comparative, des chercheurs de l´université de Clarkson et de l'université de l'État de New York à Plattsburgh ont découvert des différences significatives de taux de protéines dans la salive d'enfants atteints d'autisme.

 

Un complexev de protéines spécifiques chez les jeunes autistes

Les universitaires ont analysé puis comparé la salive de 6 enfants autistes et de 6 enfants ne présentant pas de trouble du développement, tous âgés de 6 à 16 ans. 9 protéines spécifiques ont été identifiées à des niveaux significativement plus élevés chez les jeunes autistes.

Ces données, présentées dans la revue Autism Research, pourraient aider à l'élaboration d'un test capable de détecter ce trouble du développement. D'après les chercheurs, le test permettrait d'intervenir plus rapidement et d'améliorer les résultats fonctionnels chez les personnes atteintes de trouble du spectre autistique.

Un diagnostic actuellement clinique

À ce jour, aucun test biologique n'existe : le diagnostic de l'autisme est clinique. Il peut être établi à partir de l'âge de 2 ans et repose sur une série d'arguments recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Le test salivaire représenterait un acte simple à réaliser.

Toutefois, l'équipe doit encore confirmer ces conclusions en réalisant des recherches supplémentaires sur un plus large échantillon et en tenant compte des diversités de l'autisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.