Histoire

Tlemcen : Enregistrement de plus de 203 heures de témoignages sur la Guerre de libération nationale

Publié par Dk News le 20-03-2019, 13h44 | 64
|

Le président brésilien d'extrême droite   Jair Bolsonaro, en visite lundi à Washington, a signé un accord pour ouvrir   une base brésilienne au lancement de satellites américains.

Plus de 203 heures de témoignages sur la glorieuse Guerre de libération dans la région historique V ont été enregistrées dans la wilaya de Tlemcen durant l'année 2018, a-t-on appris mardi du directeur du Musée régional du moudjahid.

La collecte de ces témoignages vivants, au nombre de 393, s'est déroulée lors des visites effectuées dans la wilaya auprès des moudjahidine, invalides de la Guerre de libération nationale et autres acteurs du combat libérateur, a indiqué Houmat Yahia, en marge des festivités marquant la fête de la victoire (19 mars). Les étudiants universitaires et chercheurs pourront exploiter ces témoignages dans leurs recherches et leurs thèses, a indiqué le responsable, ajoutant que «cela permettra d'enrichir les fonds documentaires et travaux sur cette période charnière de l'histoire nationale». Par ailleurs, il a fait état de la récupération de 90 documents historiques remontant à l'époque coloniale, la collecte de 228 photos de moudjahidine et chouhada de la région, outre la récupération de 171 objets de l'époque constitués d'armes, de vêtements, de moyens de communication et autres équipements militaires dont des mines et des grenades.

Le directeur du musée a rappelé que des appels ont été lancés par le biais de la radio locale, pour encourager les citoyens à enrichir les fonds et collections du musée par des dons d'objets historiques. Ces derniers seront exposés au public après leurs inventaires et éventuelle restauration.

Le musée régional a procédé, depuis le début d e l'année en cours, à l'ouverture de deux classes-pilotes au niveau de deux établissements scolaires de la wilaya en vue d'enseigner l'histoire de l 'Algérie en utilisant l'outil numérique. Il est prévu de doubler le nombre de ces classes à l'avenir, a-t-on indiqué. Par ailleurs, 1.325 cartes d'accès gratuites au musée ont été distribuées l'année dernière. Ce qui permettra à leur détenteurs de participer aux manifestations, organisées par le Musée régional du moudjahid de Tlemcen, a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.