Histoire

Souk Ahras : Parution d’un livre d’or comprenant les noms de 2230 chouhada

Publié par Dk News le 20-03-2019, 13h49 | 31
|

La Direction des Moudjahidine de la wilaya de Souk Ahras a publié mardi le livre d’or comprenant les noms de 2230 martyrs de la Guerre de libération nationale, a révélé le directeur du secteur, Lazhar Medkour.

Ce livre d’or de 260 pages reprend le parcours et les conditions de mort de 2230 chouhada tombés au champ d’honneur dans les communes de la wilaya de Souk Ahras, a indiqué à l’APS ce responsable en marge des festivités officielles du 57ème anniversaire de la fête de la Victoire, organisées dans la ville de Medaourouch en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, de moudjahidine, d’enfants de moudjahidine et de chouhada, ainsi que de nombreux citoyens. Cet ouvrage retrace également plusieurs batailles ayant eu lieu dans la région de Souk Ahras, dont la célèbre grande bataille de Souk-Ahras qui a eu lieu du 26 avril 1958 pour durer toute une semaine et qui a coûté la vie à 639 djounoud de l’Armée de libération nationale (ALN).

Les faits de cette épopée héroïque avaient commencé à Ouilène, près de Souk Ahras, pour s’étendre jusqu’aux hauteurs de Hammam N’bails, non loin de Guelma, sur un rayon de plus de 50 km. Les événements sanglants de Sakiet Sidi Youcef qui ont vu les forces coloniales lancer le 8 février 1958 un bombardement meurtrier contre cette paisible petite bourgade située à la frontière algéro-tunisienne pour tuer 87 personnes et en blesser une centaine d’autres, a également eu droit à un long chapitre dans ce livre grâce au travail de recherche accompli par trois enseignants de la faculté d’histoire de l’université de Souk Ahras.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.