Souk Ahras : Parution d’un livre d’or comprenant les noms de 2230 chouhada

Publié par Dk News le 20-03-2019, 13h49 | 195

La Direction des Moudjahidine de la wilaya de Souk Ahras a publié mardi le livre d’or comprenant les noms de 2230 martyrs de la Guerre de libération nationale, a révélé le directeur du secteur, Lazhar Medkour.

Ce livre d’or de 260 pages reprend le parcours et les conditions de mort de 2230 chouhada tombés au champ d’honneur dans les communes de la wilaya de Souk Ahras, a indiqué à l’APS ce responsable en marge des festivités officielles du 57ème anniversaire de la fête de la Victoire, organisées dans la ville de Medaourouch en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, de moudjahidine, d’enfants de moudjahidine et de chouhada, ainsi que de nombreux citoyens. Cet ouvrage retrace également plusieurs batailles ayant eu lieu dans la région de Souk Ahras, dont la célèbre grande bataille de Souk-Ahras qui a eu lieu du 26 avril 1958 pour durer toute une semaine et qui a coûté la vie à 639 djounoud de l’Armée de libération nationale (ALN).

Les faits de cette épopée héroïque avaient commencé à Ouilène, près de Souk Ahras, pour s’étendre jusqu’aux hauteurs de Hammam N’bails, non loin de Guelma, sur un rayon de plus de 50 km. Les événements sanglants de Sakiet Sidi Youcef qui ont vu les forces coloniales lancer le 8 février 1958 un bombardement meurtrier contre cette paisible petite bourgade située à la frontière algéro-tunisienne pour tuer 87 personnes et en blesser une centaine d’autres, a également eu droit à un long chapitre dans ce livre grâce au travail de recherche accompli par trois enseignants de la faculté d’histoire de l’université de Souk Ahras.