Culture

Inauguration d'une expositionde photographies sur Alger

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h09 | 5
|

Une exposition de photographies revisitant Alger à travers ses différents paysages et le quotidien de ses habitants a été inaugurée jeudi à Alger par le photographe Laddi Mohamed-Malik.

L’exposition, intitulée «Héritage du futur», regroupe une vingtaine de photographies en noir et blanc, invitant le visiteur à redécouvrir la capitale, vue sous différents angles par l’objectif du jeune photographe, également artiste peintre.

En petit format, les clichés se distinguent par leur authenticité et intemporalité que leur procurent le noir et blanc, un choix artistique que l’artiste explique par un souci d'«accentuer la tonalité» pour faire ressortir les détails des éléments de la photo. Le noir et blanc, en plus d'attirer le regard, permet de «mettre en valeur, estime le photographe, les motifs, formes, volumes et contrastes» d’un sujet qui manque de couleurs.

Monuments, témoins de différentes époques historiques, comme la Casbah, l’église Notre-Dame d’Afrique, des quartiers de la capitale ou encore des scènes de vie des Algérois, ces photographies accrochent, justement, par l’absence de couleurs, «susceptibles de perturber» la lecture de l’image, dit-il. Dans «Les rues de l’histoire», le photographe braque son objectif sur une ruelle délabrée de la vieille médina évoquée d’autre part dans un autre cliché «Héritage», représentant un enfant empruntant une impasse jonchée de détritus.

D’autres photographies illustrent le vécu des Algérois à travers des lieux évocateurs comme cet atelier d’un vieux ébéniste de la Casbah ou encore des barques accostées au port de pêche. «Héritage du futur» est visible jusqu’au 7 avril à la galerie Asselah Hocine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.