Régions

Souk Ahras: Plus de 5.600 qx de liège récoltés en 2018

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h18 | 21
|

Pas moins de 5.626 quintaux (qx) de liège ont été récoltés durant la saison 2018 à travers les forêts de la wilaya de Souk Ahras, a indiqué jeudi le chef service de gestion des ressources à la Conservation des forêts, Mohamed Zine.

Assurée par l'Entreprise régionale de génie rural (ERGR), cette récolte de liège obtenue notamment dans les forêts d'Ouled Bechih, Fedj El Magtaa et Rezgoune (675 hectares) a dépassé de 11 % les prévisions de la Conservation des forêts et a généré 160 emplois saisonniers, a précisé le responsable, soulignant que la wilaya de Souk Ahras se place grâce à cette production au 5ème rang des 19 wilayas du pays comptant des forêts de chêne-liège.

Des efforts sont actuellement déployés pour réhabiliter les forêts de chêne-liège par l'ouverture de piste, le creusage de tranchées et le reboisement, selon la Conservation des forêts.

Le liège récolté est vendu aux enchères aux opérateurs de transformation activant à Skikda, Jijel, Annaba et Bejaia avant son exportation vers l'Europe (Portugal, Espagne, Italie et France), est-il indiqué.

Les forêts occupent 88.932 hectares, soit 22 % de la surface de la wilaya, dont 14.331 hectares de peuplements de chêne-liège répartis sur les forêts d'Ouled Bechih, Fedj El Magtaa, Oued Leghnem, Boumezrane et Fedj Laamed où les précipitations annuelles moyennes atteignent 600 mm.

Les autorités locales ont présidé la distribution de 279 certificats d'aptitude au permis de chasse et la distinction des enfants du centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux qui a accueilli les activités de célébration de la journée internationale de l'arbre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.