Régions

Constantine: Des mesures organisationnelles «en cours» pour réglementer l’exploitation du pin pignon

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h20 | 20
|

Des mesures organisationnelles sont en cours d’élaboration à Constantine pour réglementer l’exploitation du pin pignon, considérée comme une espèce rare, a-t-on indiqué jeudi auprès de la conservation des forêts, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts.

«Cette espèce cultivée sur 1000 hectares essentiellement sur le massif de Djebel El Ouahch, est actuellement commercialisée clandestinement et acheminée vers des pays de l’Europe par des particuliers à des prix exorbitants», a précisé un inspecteur de la conservation des forêts, Aissa Filali, relevant «l’urgence» de réglementer cette activité.

Une commission composée des services de la wilaya et de sécurité a été mise en place pour étudier les mesures à prendre pour réglementer cette activité aux avantages économique, écologique et environnemental, a souligné le même responsable, qui a mis l’accent sur l’importance de la préservation de cette espèce rare cultivée comme arbre ornemental et aussi pour ses graines comestibles très concentrées en acides gras essentiels.

Le même responsable a aussi fait part d’une réflexion pour organiser la culture et l’exploitation des plantes médicinales et aromatiques dont dispose la wilaya de Constantine (environ 20 espèces), actuellement commercialisées de manière «irrégulière».

La Conservation des forêts de la wilaya, de concert avec les services de sécurité œuvrent à asseoir le conditions favorables permettant la préservation de quelques espèces animales existant à Constantine menacées d’extinction comme le loup doré, le renard roux et la hyène rayé, a fait savoir la même source.

La célébration de la Journée internationale des forêts et celle de l’eau a été marquée par l’ouverture à la maison de la culture Malek Haddad d’une manifestation «portes ouvertes» sur ce deux secteurs, leurs missions, objectifs et projets notamment .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.