Constantine: Des mesures organisationnelles «en cours» pour réglementer l’exploitation du pin pignon

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h20 | 20

Des mesures organisationnelles sont en cours d’élaboration à Constantine pour réglementer l’exploitation du pin pignon, considérée comme une espèce rare, a-t-on indiqué jeudi auprès de la conservation des forêts, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts.

«Cette espèce cultivée sur 1000 hectares essentiellement sur le massif de Djebel El Ouahch, est actuellement commercialisée clandestinement et acheminée vers des pays de l’Europe par des particuliers à des prix exorbitants», a précisé un inspecteur de la conservation des forêts, Aissa Filali, relevant «l’urgence» de réglementer cette activité.

Une commission composée des services de la wilaya et de sécurité a été mise en place pour étudier les mesures à prendre pour réglementer cette activité aux avantages économique, écologique et environnemental, a souligné le même responsable, qui a mis l’accent sur l’importance de la préservation de cette espèce rare cultivée comme arbre ornemental et aussi pour ses graines comestibles très concentrées en acides gras essentiels.

Le même responsable a aussi fait part d’une réflexion pour organiser la culture et l’exploitation des plantes médicinales et aromatiques dont dispose la wilaya de Constantine (environ 20 espèces), actuellement commercialisées de manière «irrégulière».

La Conservation des forêts de la wilaya, de concert avec les services de sécurité œuvrent à asseoir le conditions favorables permettant la préservation de quelques espèces animales existant à Constantine menacées d’extinction comme le loup doré, le renard roux et la hyène rayé, a fait savoir la même source.

La célébration de la Journée internationale des forêts et celle de l’eau a été marquée par l’ouverture à la maison de la culture Malek Haddad d’une manifestation «portes ouvertes» sur ce deux secteurs, leurs missions, objectifs et projets notamment .