Société

Malawi-intempéries: Un barrage menace de céde selon les autorités

Publié par Dk News le 22-03-2019, 14h20 | 5
|

Les autorités malawites ont prévenu jeudi qu'un barrage situé dans le sud du pays pourrait céder en cas de pluies violentes et continues, appelant la population vivant en aval à se préparer à évacuer si nécessaire.

Selon une experte, les inondations que pourraient provoquer la rupture du barrage se limiteraient au Malawi et n'affecteraient pas le Zimbabwe et le Mozambique voisin, frappés de plein fouet la semaine dernière par un cyclone qui a fait près de 400 morts.

Le Malawi a été épargné par le cyclone Idai, mais de fortes précipitations dans ce petit pays d'Afrique australe ont provoqué depuis début mars la mort d'au moins 60 personnes et le déplacement de milliers d'autres.

L'une des principales berges du barrage de Chagwa, dans le sud du Malawi, «s'est érodée en raison des fortes pluies» de ces derniers jours, a expliqué le ministère malawite de la Sécurité intérieure dans un communiqué jeudi.

Le barrage «va probablement céder en cas de pluies violentes et incessantes», a-t-il ajouté, alors que des précipitations sont encore attendues dans la région dans les prochains jours.

«Cela pourrait provoquer des inondations de la rivière Mulunguzi», a prévenu le ministère, qui a exhorté la population vivant près de la ville de Zomba et le long de la rivière d'être «encore plus en alerte et d'envisager des plans rapides d'évacuation en cas d'urgence». Des ingénieurs se penchent actuellement sur la façon de réduire le volume de l'eau dans le barrage, a encore précisé le ministère.

Si le barrage venait à céder, l'eau coulerait en direction du sud du Malawi, vers le Mozambique. Mais le barrage est relativement petit, selon Stéphanie Duvail, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et basée à Maputo.

«Les inondations seront locales et ne toucheront pas le Mozambique», a-t-elle estimé, citée par l'agence AFP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.