Société

Explosion d'une usine chimique en Chine: Au moins 47 morts

Publié par Dk News le 22-03-2019, 14h23 | 5
|

Quarante-sept morts et 90 blessés  est le bilan provisoire de l'explosion d'une usine chimique dans l'est de  la Chine, l'une des plus meurtrières survenues ces dernières années dans le  pays, selon un nouveau bilan annoncé vendredi pars des médias.

Un précédent bilan a fait état de 44 morts et 90 blessés.

Au lendemain de la déflagration survenue dans cette usine située à environ  260 km au nord de Shanghai, les riverains encore sous le choc,  s'affairaient à déblayer les débris devant chez eux, pendant que de la  fumée était toujours visible.

Un paysage apocalyptique, avec des bâtiments carbonisés et fortement  endommagés ou totalement détruits, apparaissait sur les images de drones  diffusées vendredi par la télévision d'Etat CCTV.

La déflagration s'est produite jeudi à 14H48 locales (06H48 GMT) dans  l'entreprise Tianjiayi Chemical, qui produit notamment des engrais, forçant  l'évacuation de plus de 3.000 habitants par crainte d'émanations toxiques.

 Le risque d'empoisonnement compliquait les opérations de secours.

Le président Xi Jinping, en visite d'Etat en Italie, a appelé les équipes  de secours à faire "tous les efforts nécessaires" pour secourir les  nombreux employés toujours bloqués sous les décombres, selon l'agence  officielle Chine nouvelle. Fondée en 2007, Tianjiayi Chemical compte 195 salariés et fabrique des  matières premières chimiques dont l'anisole, un composé hautement  inflammable à l'odeur proche de l'anis.

En novembre, une fuite de gaz dans une usine chimique avait provoqué une  explosion qui avait fait 23 morts à Zhangjiakou (nord), une ville-hôte  prévue pour les JO d'hiver 2022, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de  Pékin. L'un des plus graves accidents industriels est celui survenu en 2015 à  Tianjin (nord): une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits  chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire,  à quelque 120 kilomètres de Pékin.

Les autorités ont indiqué vendredi avoir ouvert une enquête pour connaître  les causes de l'explosion et procédé à des arrestations, sans en  communiquer le nombre. L'explosion a provoqué une énorme boule de feu de plusieurs dizaines de  mètres de haut ainsi qu'une épaisse colonne de fumée grise, d'après des  images relayées sur les réseaux sociaux.

Des explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine,  généralement dans le secteur industriel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.