Oran: Insister sur la communication au sein de la famille pour protéger des risques d’addiction au numérique

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h25 | 34

Les participants au colloque national sur «l’anthropologie de communication : contextes et concepts» ont insisté, jeudi à Oran, sur l’importance de renforcer la communication au sein de la famille pour la protection des risques d’addiction au numérique.

Les intervenants au cours du colloque ont souligné, organisé par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran et le Laboratoire des études de communication, information et analyse du discours de l’université de Mostaganem, que la dépendance à l'Internet et aux jeux électroniques a un effet négatif sur le comportement de l’enfant, du jeune et de la famille, de manière générale.

La chercheuse du CRASC, Nadjet Lahdiri, s'est penché sur le rôle de la communication en famille dans la protection contre les comportements engendrés par l'addiction au numérique chez l'enfant dont l’isolement, les problèmes psychiques et la délinquance, insistant sur la responsabilité de la famille à travers le dialogue, l’éducation, le contrôle et l'organisation des horaires d’accès à l’Internet.

Djazia Benrabah de l’université Alger 3, a mis en garde contre les connexions dans «l'espace virtuel avec des sources inconnues qui ont un effet négatif sur la société», en abordant les contenus de communication de l’Occident qui s'opposent aux valeurs sociales et culturelles de la société algérienne et à l'identité nationale. Les participants au colloque ont recommandé, au terme de leurs travaux, de valoriser les recherches académiques en anthropologie de communication et la lecture des théories suivant les contextes locaux et d'accorder la priorité aux chercheurs en sociologie de par leur intérêt aux différentes mutations que connait la société.

Cette rencontre a vu la présence d'universitaires du pays qui ont animé des communications abordant, entre autres, l’anthropologie de communication de la culture unique vers celle participative.