Société

Etats-Unis: Le fan de Donald Trump risque la perpétuité pour avoir expédier des colis piégés aux détracteurs du président

Publié par Dk News le 22-03-2019, 14h39 | 5
|

Le fan de Donald Trump arrêté fin octobre 2018 pour avoir expédié des colis piégés à des détracteurs du président a plaidé coupable jeudi à Manhattan de 65 chefs d'accusation, lui faisant risquer la perpétuité.

Cesar Sayoc, 57 ans, a reconnu devant un juge fédéral de Manhattan avoir préparé depuis la Floride 16 colis piégés, qu'il a envoyés à 13 personnalités et détracteurs de Donald Trump, dont le milliardaire et philanthrope George Soros, l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton et l'ex-président Barack Obama.

«J'ai envoyé un total de 16 engins par courrier», a déclaré d'une voix rauque M. Sayoc, incarcéré depuis son arrestation le 26 octobre, lisant une déclaration préparée avec ses avocats. «J'ai fabriqué des engins conçus pour ressembler à des bombes artisanales», a-t-il ajouté.

«Les engins consistaient d'un tuyau en plastique, un réveil numérique et des fils électriques qui lui étaient attachés.

Dans le tuyau, il y avait de la poudre pour feux d'artifice (...) et des fragments de verre», a-t-il continué, la voix étranglée. M. Sayoc, qui avait envoyé ces colis en pleine campagne électorale pour les législatives américaines du 6 novembre, s'est reconnu coupable de 16 chefs d'accusation pour utilisation d'une arme de destruction massive - un chef d'accusation correspondant à chaque colis. Chacun d'entre eux est passible au maximum de la perpétuité. A cela s'ajoutent 16 chefs d'inculpation pour transport d'explosifs entre Etats, 16 autres pour avoir menacé le commerce entre Etats et 16 autres encore pour expédition illégale d'explosifs.

Et un dernier chef pour avoir «porté des explosifs en commettant un crime», assorti d'une peine obligatoire de 10 ans de prison. M. Sayoc avait initialement été inculpé de 30 chefs d'inculpation, qui lui faisaient déjà risquer la perpétuité. En acceptant de plaider coupable, il n'obtient donc pas de garantie de peine plus clémente, même si le juge Jed Rakoff a souligné qu'il n'était en rien tenu de le condamner à la prison à vie. Le prononcé de la sentence a été fixé au 12 septembre prochain. M. Sayoc vivait dans une camionnette couverte d'autocollants pro-Trump et anti-démocrates quand il a été arrêté.

Aucun des colis n'avait explosé ni même atteint leur destinataire, et la dangerosité des engins explosifs qu'ils contenaient a été diversement évaluée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.