Ghana-Afrique: L'Afrique joue un rôle important dans la réussite du Sommet action climat 2019 prévu en septembre prochain à New York

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h44 | 4

L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sommet action climat, Luis Alfonso de Alba a indiqué jeudi à Accra que l'Afrique joue un rôle important dans la réussite du Sommet action climat, prévu en septembre prochain à New York, afin de promouvoir une ambition plus grande en matière de changement climatique.

 «L'Afrique est appelée à jouer un rôle important lors de ce Sommet action climat qui «ciblera les questions qui se situent au c£ur du problème, à savoir les secteurs qui génèrent le plus d’émissions et les domaines dans lesquels le développement de la résilience aura le plus grand impact», a souligné M. de Alba, lors d'un point de presse en marge de la Semaine africaine du climat.

Et de relever que cet événement donnera aux dirigeants africains l’opportunité de faire part d’actes concrets posés en faveur du climat et d’afficher leurs ambitions. A rappeler que le monde a jusqu’en 2020 avant que les pays ne reviennent à la table des négociations pour réviser leurs plans d’action nationaux sur le climat, appelés Contributions déterminées au niveau national (CDN).

C’est la raison pour laquelle le Secrétaire général des Nations Unies, Antoónio Guterres, convoque un Sommet historique à New York, en septembre prochain, pour inciter les dirigeants mondiaux à s’engager plus fermement à réduire les émissions et à renforcer la résilience.

La Semaine africaine du climat est la première de trois manifestations climatiques régionales annuelles cette année, les deux suivantes étant la Semaine du climat de l’Amérique latine et des Caraïbes et la Semaine du climat de l’Asie-Pacifique. Organisée à Accra, la Semaine africaine du climat (du 18 au 22 mars) a pour objectif d'encourager la mise en £uvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.