Italie: La police sauve 51 collégiens pris en otage dans un bus

Publié par Dk News le 22-03-2019, 14h44 | 10

 La police italienne a sauvé mercredi 51 collégiens pris en otage et menacés dans un bus près de Milan par leur chauffeur, un Italien d'origine sénégalaise, qui a invoqué le sort des migrants africains morts en mer Méditerranée avant d'incendier le véhicule.

«C'est un miracle, cela aurait pu être un carnage.
Les carabiniers ont été exceptionnels pour bloquer le bus et faire sortir tous les enfants», a déclaré à la presse le procureur de Milan (nord), Francesco Greco.
Le chauffeur a été interpellé sous les chefs de «prise d'otage, massacre et incendie» avec la circonstance aggravante de «terrorisme».
Selon son avocat, l'homme a expliqué durant son interrogatoire qu'il «voulait faire un geste éclatant pour attirer l'attention sur les conséquences des politiques migratoires». «J'ai perdu trois enfants en mer», a affirmé le chauffeur lors de la prise d'otage, selon le témoignage d'un adolescent diffusé sur les sites internet des médias italiens. Ousseynou Sy, âgé de 47 ans, Italien depuis 2004, chauffeur scolaire sans histoire, «a agi comme un loup solitaire», a toutefois estimé au cours d'une conférence de presse le chef de la cellule anti-terrorisme de Milan, Alberto Nobili.


Vietnam: Saisie de 300 kg de drogue méthamphétamine 

 La police vietnamienne a saisi 300 kg de drogue de synthèse, la méthamphétamine, lors d’une importante opération mercredi à Ho Chi Minh-Ville.
Des centaines de policiers du Département des stupéfiants du ministère de la Sécurité publique, des forces spéciales, des agents de la police de Ho Chi Minh-Ville et de Dak Nong ont effectué cette perquisition dans un entrepôt du district de Binh Tan dans le quartier résidentiel de Binh Hung Hoa.
Au moins cinq personnes de nationalités laotienne, chinoise et vietnamienne ont été arrêtées lors de cette descente, a indiqué la police vietnamienne.
Le trafic de drogue, qui serait le plus important jamais organisé à Ho Chi Minh-Ville selon la police, est alimenté par la drogue en provenance du Laos voisin.
La police a également indiqué que plusieurs autres raids ont été effectués dans d'autres endroits à Ho Chi Minh-Ville, Dak Nong et dans les provinces du sud de Binh Duong et Tay Ninh.


ONU:  20 millions de dollars pour les pays touchés par le cyclone Idai 

 Un montant de 20 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) a été débloqué par le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) afin d'aider les pays frappés par le cyclone dévastateur Idai, à savoir le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi.
La majeure partie des fonds ira aux opérations au Mozambique, le pays le plus touché par ce phénomène météorologique extrême, a indiqué le patron d’OCHA, Mark Lowcock. Le cyclone a touché terre près de Beira, dans la province de Sofala, dans le centre du Mozambique, dans la nuit du 14 au 15 mars. Il avait été précédé de fortes pluies et d’inondations dans les trois pays, entraînant le déplacement de milliers de personnes, des pertes en vies humaines et la destruction de biens. Selon Mark Lowcock, des équipes des Nations-Unies sont arrivées sur le terrain à Beira où le cyclone Idai a fait des ravages, coupant l’électricité et les communications, détruisant maisons, installations médicales et cultures.
Les autorités mozambicaines ont indiqué que le bilan du cyclone aurait atteint au moins 84 morts, mais pourrait dépasser 1.000 morts.
Au Zimbabwe, la tempête a provoqué des vents violents et de fortes pluies dans les districts de Chimanimani et de Chipinge, causant des inondations subites, des morts et la destruction de moyens de subsistance et de biens.
Au Malawi, plus de 900.000 personnes ont été affectées, selon l’ONU, qui fait état de 56 morts et 577 blessés, alors que près de 83.000 personnes seraient déplacées.