Grande Bretagne: Le prince Charles effectuera dimanche une visite «inédite» à Cuba

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h48 | 3

Le prince Charles et son épouse Camilla effectueront dimanche à Cuba la toute première visite officielle d'un membre de la famille royale britannique sur l'île, ont rapporté des médias locaux.

Le couple arrivera à La Havane vers 17H00 (21H00 GMT), dans le cadre de leur tournée dans les Caraïbes, et restera dans la capitale jusqu'à mercredi, avant de prendre la direction des îles Caïmans, ont ajouté les mêmes sources.

«C'est important symboliquement, car aucun membre de la famille royale ne s'est rendu à Cuba depuis la révolution de 1959» menée par Fidel Castro (1926-2016), a indiqué Paul Webster Hare, ex-ambassadeur britannique et professeur à l'université de Boston.

 «Les visites royales sont utilisées comme faisant partie de la diplomatie dans le système britannique. C'est une façon utile d'envoyer des messages, de prendre des contacts et de progresser dans des négociations diplomatiques», a assuré l'ex-diplomate.

La résidence officielle du prince Charles a indiqué que cette escale sur l'île socialiste est prévue à la demande du gouvernement britannique et qu'elle devait permettre de mettre en valeur les relations bilatérales «grandissantes».

La visite «fait partie de notre rapprochement de longue date avec Cuba», a souligné un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Charles et Camilla seront lundi les invités d'honneur d'un dîner officiel offert par le président Miguel Diaz-Canel, qui a succédé en avril 2018 à Raul Castro.

 La visite prendra aussi une tournure culturelle, avec une probable rencontre avec les musiciens du Buena Vista Social Club, la visite d'une école de salsa et une soirée au ballet.

Le Royaume-Uni veut aussi renforcer ses liens commerciaux avec Cuba. Les entrepreneurs britanniques, dont environ 35 sont réunis dans une association, Cuba Initiative, «voient Miguel Diaz-Canel de manière positive et apprécient son discours sur l'ouverture du pays aux investissements étrangers», bientôt inscrite dans la nouvelle Constitution, qui entrera en vigueur en avril.

Alors que l'Union européenne est devenue le premier partenaire commercial de Cuba, le Royaume-Uni, même en plein Brexit, veut prendre ce train en marche et vise surtout deux secteurs : le tourisme - près de 200.000 Britanniques viennent sur l'île chaque année - et l'énergie.

A l'occasion de cette visite, le prince Charles visitera une centrale solaire financée notamment avec des fonds britanniques, qui entrera en service en décembre et deviendra la plus grande des Caraïbes.