Golan syrien occupé: Erdogan: «La déclaration de Trump met la région au bord d'une nouvelle crise»

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h50 | 27

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé vendredi que la déclaration de Donald Trump sur le plateau du Golan syrien occupé par Israël, mettra «la région au bord d'une nouvelle crise», ont rapporté des médias locaux.

«La déclaration malheureuse du président Trump à propos du plateau du Golan syrien met la région au bord d'une nouvelle crise, de nouvelles tensions», a déclaré le président turc à l'ouverture d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul, ont indiqué des médias turcs.

«Il est hors de question pour la Turquie et l'OCI de rester silencieuses devant un sujet aussi sensible», a ajouté M. Erdogan. «Nous n'autoriserons jamais la légitimation de l'occupation du plateau du Golan syrien», ont poursuivi les mêmes sources. M. Erdogan a réitéré, à l'occasion, son appel au respect de l'intégrité territoriale de la Syrie.

Le président américain, Donald Trump, a affirmé, jeudi sur son compte Twitter, qu'«il est l'heure pour les Etats-Unis de reconnaître la souveraineté d'Israël sur les hauteurs du Golan».

La Syrie a condamné fermement les propos «irresponsables» du président américain, affirmant que «ces déclarations ne changeront rien de la réalité et que le Golan est toujours syrien». «Cette position américaine quant au Golan syrien occupé exprime la violation flagrante par les Etats-Unis des lois de la légitimité internationale, notamment de la résolution du Conseil de sécurité N 497 de l’an 1981 qui rejette la décision du gouvernement d’occupation israélienne et ses mesures arbitraires concernant le Golan et la considère comme nulle et non avenue», a indiqué la diplomatie syrienne, citée par l'agence Sana.

Israël avait occupé le Golan syrien lors de la guerre des Six Jours en 1967 et l'a annexée en 1981, mais la communauté internationale n'a jamais reconnu cette annexion.