Santé

Trouble bipolaire : rien à voir avec de simples sautes d'humeur...

Publié par Dk News le 22-03-2019, 15h18 | 1
|

Le trouble bipolaire est une vraie maladie, qui toucherait 1 à 2 % des personnes adultes. Par quoi se caractérise t-il vraiment et comme le traiter ? Zoom sur une affection médicale à ne pas prendre à la légère. L'Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) a dévoilé, au cours de la Journée du sommeil le 27 mars, les résultats d'une enquête sur les liens entre la qualité du sommeil et les habitudes alimentaires.

Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire, aussi appelé maladie affective bipolaire, est une affection psychiatrique sérieuse. Les personnes atteintes, souvent qualifiées de maniacodépressives, présentent des sautes d'humeur extrêmes et oscillent entre une excitation intense, appelée manie, et une profonde dépression, chacune de ces phases étant sans aucun rapport avec les événements réellement vécus. En moyenne, le trouble bipolaire apparaît chez le jeune adulte, vers l'âge de 30 ans. Les troubles peuvent durer quelques semaines ou quelques mois puis se stabiliser durant plusieurs années.

 

Quelle est la différence avec les sautes d'humeur ?

La vie est faite de hauts et de bas. Il est tout à fait normal, et même psychologiquement sain, de se sentir parfois triste ou irrité. Mais dans le cas du trouble bipolaire, les hauts sont très hauts et les bas très bas. L'épisode maniaque se définit par une humeur euphorique exagérée, associée à une hyperactivité physique et psychique.

L'épisode dépressifse caractérise par une humeur triste souvent associée à une perte d'intérêt ou de plaisir pour toutes les activités, des perturbations du sommeil, voire des idées ou tentatives de suicide. Il s'agit donc d'une vraie maladie, parfois très invalidante et qui doit être traitée.

 

Les symptômes du trouble bipolaire

Outre l'alternance extrême de l'humeur, le trouble bipolaire peut être associé à d'autres signes qui, s'ils sont cumulés, doivent alerter et encourager le diagnostique :

- Jugement erroné de la réalité,

- Crises de violence ou d'agressivité,

- Alcoolisme,

- Problèmes avec la justice

- Conduite à risque ou vitesse excessive,

- Modification du caractère,

- Sensibilité excessive,

- Problèmes de sommeil,

- Incapacité à pleurer et ou à exprimer ses émotions,

- Antécédents familiaux.

 

Les causes du trouble bipolaire

L'origine du trouble bipolaire est complexe mais des facteurs de vulnérabilité génétique et environnementaux seraient en cause. Si un des parents de premier degré est atteint, la probabilité de souffrir du trouble bipolaire est de 10 %. Les facteurs environnementaux fragilisants peuvent prendre leur racine dans des événements survenus durant l'enfance (deuil d'un parent, carence affective, agressions sexuelles...)

Comment se soigne le trouble bipolaire ?

Les traitements mis en place pour soigner le trouble bipolaire permettent d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage. Le traitement médicamenteux repose en général sur la prise de lithium qui permet de limiter la survenue des accès dépressifs et maniaques et de régulariser l'humeur. Ce traitement est éventuellement associé à des antidépresseurs et les anxiolytiques. Une psychothérapie est également indispensable. Il est important de soigner cette maladie. Le risque suicidaire est en effet majeur : il touche 10 à 15% des patients non traités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.