Mali-ONU :Sahel : Le Conseil de sécurité dépêche une mission au Mali et au Burkina Faso

Publié par Dknews le 22-03-2019, 17h07 | 0

Le Conseil de sécurité entame vendredi une visite au Mali et au Burkina Faso pour se pencher sur l’état de la mise en £uvre de l’accord de paix, issu du processus d’Alger et sur la situation sécuritaire préoccupante au Sahel.

 La mission menée par la France, l’Allemagne et la côte d’Ivoire est la quatrième dépêchée par le Conseil de sécurité au Mali depuis la mise en place en 2013 de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali).

 Le Conseil de sécurité s’était déjà rendu dans le pays en février 2014, en mars 2016 et en octobre 2017, date à laquelle il a également visité le Burkina Faso et la Mauritanie.

 Selon l’agenda du Conseil de sécurité, la mission de l’instance suprême de l’ONU au Sahel vise trois objectifs majeurs.

 Il s’agit d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en £uvre de l'accord de paix au Mali, de se pencher sur l’opérationnalisation de la force G5 Sahel après une interruption de six mois suite à un attentat terroriste qui a visé en juin 2018 son quartier général au centre du Mali.

La mission devrait aussi examiner la situation sécuritaire préoccupante au Burkina Faso.

 La visite intervient à trois mois du renouvellement du mandat de la Minusma en juin, alors que des sources onusiennes annoncent déjà un nouvel affrontement entre la France et les Etats-Unis sur l’avenir de la mission onusienne.

 A l’initiative des Etats-Unis, le Conseil de sécurité dans sa résolution 2423 a exprimé son intention de modifier le mandat de la Minusma en l’absence de progrès significatifs dans la mise en £uvre de l’accord d’Alger.

 Bien que le dernier rapport du chef de l’ONU sur le Mali ait reconnu les progrès limités dans certains domaines-clé du processus de paix, il a souligné le rôle crucial que joue la Minusma dans la mise en £uvre de l’accord de paix.

 Les progrès accomplis durant les six derniers mois ont atteint un niveau jamais observé depuis la signature de l’accord en 2015, a relevé le SG de l’ONU, Antonio Guterres dans le même document.

 L’évaluation du SG de l’ONU est importante pour le Conseil pour reconduire le mandat de la mission sans modification.

 La visite du Conseil au Sahel sera suivie le 29 mars d’une réunion ministérielle à New York sur le Mali avec la participation du SG de l’ONU et du Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga.