Constantine: Extension des surfaces de production de fourrages à plus de 11.000 hectares

Publié par Dk News le 23-03-2019, 13h58 | 6

Les surfaces consacrées à la production de fourrages ont atteint au titre de la campagne agricole 2018-2019, 11.155 hectares, avec une hausse de près de 200 hectares comparée à la saison agricole précédente, a-t-on appris jeudi du directeur des services agricoles, (DSA) Yacine Ghediri.

L’extension des surfaces réservées à la production de fourrages est «nécessaire pour améliorer les revenus des fellahs de la wilaya» et «augmenter le rendement des productions des filières liées à cette production à l’instar de l’élevage des animaux et la production laitière», a précisé à l’APS le même responsable.

La surface allouée à la production des fourrages traduit les efforts consentis pour récupérer les terres en jachère, ajoute la même source, soulignant que les mesures prises sont «un facteur essentiel» qui contribue à la hausse des superficies agricoles utiles de cette filière concentrée notamment dans les daïras de Zighoud Youcef, d’Ibn Ziad et d’El Khroub. La wilaya de Constantine a réalisé la saison agricole en cours «une augmentation considérable» en matière de production de fourrages, dépassant 619.000 quintaux, soit une moyenne de production de 58 quintaux / hectare, selon M. Ghediri, affirmant que la récolte enregistrée à l’échelle locale est jugée «bonne». La production des fourrages secs qui est estimée à 247.735 quintaux a été réalisée sur une surface de 5.470 hectares avec une production moyenne de 45 quintaux /ha, tandis que celle des fourrages verts est évaluée à 372.240 quintaux, enregistrée sur une superficie de 5.551 ha, avec un rendement moyen de 70 quintaux/ha, a-t-il détaillé. La wilaya de Constantine dispose actuellement de plus de 15 espèces de fourrages (secs et verts) à l’instar de l’avoine fourragère, le pois fourragé, l’orge verte, la féverole et le triticale.

La récolte réalisée contribuera d’une manière directe, a-t-il fait savoir, à l’alimentation aussi bien de plus de 50.000 bovins, 180.000 ovins et 10.000 caprins de la wilaya que d’autres relevant des wilayas limitrophes en plus de l’encouragement des éleveurs à l’investissement notamment dans le domaine de production des viandes rouges et du lait.

De son côté, Mohamed Haroun, un agriculteur et propriétaire d’une entreprise spécialisée dans la production des fourrages et l’aliment du bétail, a précisé que plus de 80 % de sa production en plus de celle d’autres agriculteurs de la wilaya, sont commercialisés dans les régions limitrophes, soulignant que la wilaya de Constantine peut contribuer de manière «significative» à donner une valeur ajoutée à d’autres produits agricoles en particulier le lait.