en présence de nombreux moudjahidine de Batna et des wilayas limitrophes Batna célèbre le 63è anniversaire de la mort du chahid Mustapha Benboulaïd

Publié par Dk News le 24-03-2019, 15h39 | 63

La wilaya de Batna a célébré samedi le 63ème anniversaire de la mort du martyr symbole, le héros Mustapha Benboulaïd (1917-1956) en présence de nombreux moudjahidine de Batna et des wilayas limitrophes.

Devant la tombe du chahid au cimetière de chouhada du village de Nara (commune de Menaâ), une gerbe de fleurs a été déposée et la Fatiha a été lue à la mémoire des martyrs de la révolution libératrice. Le secrétaire de wilaya des moudjahidine, El-Abeb Rahmani a rappelé à l’occasion le rôle important j ué par le chahid dans la préparation du déclenchement de la révolution de novembre 1954 assurant que Benboulaïd qui a vécu et tout sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie constitue pour les jeunes d’aujourd’hui «un modèle à suivre». La célébration présidée par le wali, Abdelkhalek Sayouda  a donné lieu en dépit du froid à une cérémonie tenue à la salle omnisports de Nara pour la distinction des lauréats du traditionnel concours sur la vie du chahid organisé par la direction de l’éducation ainsi que des vainqueurs de la course semi-marathon et du grand prix cycliste. A l’occasion, 638 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel et 344 autres au réseau d’électricité dans les communes de Menaâ, Tighanimine et Foum Toub. Les deux communes de Menaâ et Arris ont connu la semaine écoulée l’organisation de plusieurs activités culturelles et sportives ainsi que des visites guidées pour écoliers à la maison du chahid Benboulaïd transformée en musée.

Né le 5 février 1917 au village Inerkeb près d’Arris, Mustapha  Benboulaïd était tombé au champ d’honneur  lors de l’ explosion d’une radio piégée le 22 mars 1956 sur la montagne djebel Lazrag près de Nara.