Histoire

Le parcours révolutionnaire du chahid Mustapha Benboulaïd revisité par des écoliers à Batna

Publié par Dk News le 24-03-2019, 15h44 | 12
|

Des enfants du cycle primaire ont souligné, samedi, à Batna, le courage du héros et martyr Mustapha Benboulaïd, lors d’une rencontre consacrée au chahid, tenue au musée du Moudjahid. Venus des wilayas de Sétif, Oum El Bouaghi, Biskra, Ouargla et Batna, les enfants ont fait, à leur manière, de courtes interventions axées sur des étapes de la vie et du parcours militant de ce chahid.

A ce propos, Mohamed Ziane, élève en 5 ème année primaire à Biskra a évoqué l’enfance de Mustapha Benboulaïd et son combat politique jusqu’à ce qu’il devienne un symbole de la lutte de libération, de même qu’il est revenu sur les circonstances de sa mort, causée par un poste radio piégé.

L’élève en 2 ème année primaire, Fatah Drebzi de la wilaya d’Oum El Bouaghi,  a gratifié l’assistance, la plupart des élèves du cycle primaire, d’un florilège de certaines déclarations faites par ce héros de la révolution.

Pour sa part, le petit-fils du chahid Benboulaïd, âgé de 6 ans (élève en première année primaire), a soutenu, dans une intervention intitulée «Le message de mon grand-père», qu’il perpétuera l’héritage du chahid avec le concours des enfants du pays qui sont les hommes du futur.

De son côté, la présidente de la rencontre, Abla Nouioui a déclaré que «le but de la manifestation est de transmettre le message des martyrs aux jeunes générations par le biais d'interventions inculquées aux enfants par les enseignants pour qu’ils les exposent à leur manière à d’autres enfants», assurant que cette première édition a suscité un vif intérêt parmi les enfants, en plus d’être appréciée par les enseignants qui les ont accompagnés.

En marge de cette rencontre historique, organisée à l'occasion de la commémoration du 63 ème anniversaire du décès du martyr Mustapha Benboulaïd, des ateliers destinés aux enfants consacrés à la musique, la peinture, les travaux manuels et l'environnement ont également été programmés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.