Le parcours révolutionnaire du chahid Mustapha Benboulaïd revisité par des écoliers à Batna

Publié par Dk News le 24-03-2019, 15h44 | 25

Des enfants du cycle primaire ont souligné, samedi, à Batna, le courage du héros et martyr Mustapha Benboulaïd, lors d’une rencontre consacrée au chahid, tenue au musée du Moudjahid. Venus des wilayas de Sétif, Oum El Bouaghi, Biskra, Ouargla et Batna, les enfants ont fait, à leur manière, de courtes interventions axées sur des étapes de la vie et du parcours militant de ce chahid.

A ce propos, Mohamed Ziane, élève en 5 ème année primaire à Biskra a évoqué l’enfance de Mustapha Benboulaïd et son combat politique jusqu’à ce qu’il devienne un symbole de la lutte de libération, de même qu’il est revenu sur les circonstances de sa mort, causée par un poste radio piégé.

L’élève en 2 ème année primaire, Fatah Drebzi de la wilaya d’Oum El Bouaghi,  a gratifié l’assistance, la plupart des élèves du cycle primaire, d’un florilège de certaines déclarations faites par ce héros de la révolution.

Pour sa part, le petit-fils du chahid Benboulaïd, âgé de 6 ans (élève en première année primaire), a soutenu, dans une intervention intitulée «Le message de mon grand-père», qu’il perpétuera l’héritage du chahid avec le concours des enfants du pays qui sont les hommes du futur.

De son côté, la présidente de la rencontre, Abla Nouioui a déclaré que «le but de la manifestation est de transmettre le message des martyrs aux jeunes générations par le biais d'interventions inculquées aux enfants par les enseignants pour qu’ils les exposent à leur manière à d’autres enfants», assurant que cette première édition a suscité un vif intérêt parmi les enfants, en plus d’être appréciée par les enseignants qui les ont accompagnés.

En marge de cette rencontre historique, organisée à l'occasion de la commémoration du 63 ème anniversaire du décès du martyr Mustapha Benboulaïd, des ateliers destinés aux enfants consacrés à la musique, la peinture, les travaux manuels et l'environnement ont également été programmés.