histoire - Batna: 17 wilayas représentées au 12e séminaire des clubs de recherche historique

Publié par Dk News le 25-03-2019, 16h35 | 13

Des ensembles vocaux d’écoliers ont gratifié  dimanche le public de la maison de la culture de Batna de chants  patriotiques à l’ouverture du 12ème séminaire des clubs de recherche  historique qui réunit les représentants de 17 wilayas du pays.

Organisée annuellement durant les vacances scolaires du printemps par la  direction locale de l’éducation, l’édition 2019 de cette manifestation est  consacrée au thème de «la chanson révolutionnaire, mémoire de la  révolution» mettant en lice les délégations représentatives de 17 wilayas  du pays, a indiqué le directeur de l’éducation, Djamel Belkadi. L’objectif de la rencontre est de favoriser le développement des activités  culturelles et artistiques au sein des établissements scolaires et  consolider les rapports entre les générations puisque chaque délégation est  accompagnée d’un moudjahid, a précisé Belkadi.

Le séminaire qui se déroule pendant quatre jours à la maison de  l’éducateur (Dar El-Morabi) verra la présentation de courts métrages et  d’enquêtes sur la chanson révolutionnaire durant la Guerre de libération et  sera couronné mercredi par la remise des prix aux lauréats au cours d’une  cérémonie à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa.

Des concerts et sorties vers les sites touristiques et historiques  figurent également au programme de la manifestation pour la tenue de  laquelle toutes les conditions ont été mises en place par la direction de  l’éducation, assure son responsable.