Sidi Bel-Abbès: Plus de 360 cas de tuberculose enregistrés en 2018

Publié par Dk News le 25-03-2019, 16h42 | 6

La wilaya de Sidi Bel-Abbès a  enregistré 362 nouveaux cas de tuberculose en 2018 dont 142 de tuberculose  pulmonaire et 220 autres non pulmonaires a-t-on appris dimanche de la  chargée du Programme national de lutte contr la tuberculose à la direction  de la santé et la population.

Dr Aimour a indiqué que parmi les cas de tuberculose pulmonaire, 78 sont  des hommes et 64 des femmes contre 70 cas de tuberculose non pulmonaire  chez les hommes et 150 cas chez les femmes.

La même responsable a fait savoir que 10 cas nouveaux ont été relevés aux  mois de janvier et février derniers de tuberculose pulmonaire et 34  nouveaux cas de tuberculose non pulmonaire, soulignant que la tuberculose  pulmonaire est parmi les maladies contagieuses.

Elle a insisté également sur la prévention contre cette maladie et le  suivi du traitement en cas de contamination jusqu’à l’amélioration des  résultats d’analyses, en évitant, entre autres, de se rendre dans des lieux  à forte densité comme les cafés et en aérant les maisons et les lieux du  travail.

Elle a aussi abordé les symptômes de la tuberculose pulmonaire qui sont  simples au début de la maladie dont la toux, la fièvre, les sueurs  excessives ou le crachat de sang, nécessitant de consulter le médecin et  d'effectuer des analyses pour éviter les complications de la maladie et  augmenter les chances de traitement.

Les efforts des responsables du secteur de la santé se poursuivent pour  lutter contre cette maladie, dont la célébration de la journée mondiale le  24 mars de chaque année et l'intensification des campagnes de  sensibilisation de la gravité de cette maladie et aux moyens de prévention  et éviter la contagion.