Khenchela : 1,370 milliard DA pour l’aménagement des stades communaux et de proximité

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h18 | 10

Une enveloppe financière estimée à 1,370 milliard DA puisée de la caisse de la garantie et de la solidarité des collectivités, a été allouée au titre de l’exercice 2019 pour l’aménagement et la pose du gazon synthétique dans des stades communaux et de proximité de la wilaya de Khenchela, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

La première opération, inscrite par la commission des marchés et des programmes de la direction de l’administration locale (DAL), a été lancée avec la mobilisation d’un montant de 250 millions DA pour l’aménagement et la réhabilitation des stades communaux des localités de Khenchela, d’Ain Touila, de Djellal et de Teouzianet, a précisé la même source.

La seconde action «récemment» inscrite, porte sur l’aménagement et la pose du gazon synthétique dans 13 stades communaux de cette wilaya.

Elle a bénéficié, selon la même source, d’une enveloppe financière de l’ordre de 750 millions DA pour la réalisation également de clôtures de ces structures sportives en plus de la réfection de l’électricité et l’aménagement des vestiaires et des gradins.

Il s’agit, a encore détaillé la même source, des stades implantés dans les communes de Baghai, de Yabous, de M’sara, de Chelia, de Remila, de Bouhmama, de Khirane, de Tamza, de N’sigha, de Kais et de Oueldja.

Dans le cadre du programme de wilaya de 2019, visant l’aménagement de diverses infrastructures sportives, un montant financier évalué à 370 millions DA a été réservé également pour la rénovation et la pose du gazon synthétique dans des différents stades de proximité se trouvant à travers les 21 localités de la wilaya dont la gestion sera confiée, «avant la fin de l’année en cours aux jeunes», a-t-on indiqué.

Aussi, un budget d’investissement de l’ordre de 100 millions DA a été consacré dans la même wilaya pour la réhabilitation du complexe sportif «Hamam Amar», au chef lieu de wilaya, selon la même source, faisant savoir que les travaux de construction des gradins du côté Ouest de cette structure ont été lancés en janvier dernier par l’entreprise Cosider.

Les services de la wilaya de Khenchela œuvrent actuellement pour l’établissement du cahier des charges lié au projet de réalisation de la tribune officielle du complexe en plus de l’aménagement d’une cabine de presse et la mise à niveau des vestiaires et la réalisation d’une salle destinée aux arbitres ainsi que l’installation des tableaux électroniques d’affichage, a-t-on signalé.