Régions

Guelma: Lancement d’un «plan spécial de rattrapage» du déficit en aménagement urbain à travers les communes

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h23 | 40
|

 Le coup d’envoi d’un «plan spécial de rattrapage» du déficit en aménagement urbain dans un grand nombre de cités réparties sur les 34 communes de la wilaya de Guelma a été donné lundi, a-t-on constaté.

Une enveloppe financière de 11 milliards DA a été dégagée pour prendre en charge toutes les opérations ainsi retenues dans l’ensemble des communes de la wilaya, a assuré le wali Kamel Abla en marge du lancement de ce plan à la cité Emir Abdelkader au POS (plan d’occupation de sol) Nord de la ville de Guelma. Ce montant sera octroyé en deux tranches dont la première de 5 milliards DA sera ventilée sur 9 communes et la seconde de 6 milliards DA sera répartie sur 25 communes, a précisé le chef de l’exécutif local qui a souligné que les actions de ce plan seront exécutées parallèlement aux opérations des programmes de développement communal et sectoriel. Ce plan a été élaboré après ‘‘un diagnostic de la situation urbanistique de tous les quartiers de la wilaya et l’écoute des préoccupations et besoins des habitants», a souligné le même responsable qui a relevé que le montant octroyé à chaque commune tient compte des ses besoins.

Le chef-lieu de wilaya s’est ainsi vu octroyé plus de 2 milliards DA, a-t-il précisé.

Le lancement de tous les projets sera effectué «progressivement» et tous seront exécutés de sorte à permettre l’amélioration du cadre de vie des habitants notamment en matière de revêtement des chaussées et trottoirs, éclairage public et assainissement, a ajouté le wali qui a salué le «sens civique» des jeunes des cités à l’origine de campagnes de nettoyage hebdomadaire.

L’aménagement de la cité Emir Abdelkader qui accueille un nombre important de logements publics locatifs et sociaux participatifs, revêt un caractère d’urgence au regard de l’état de dégradation avancée des routes et l’absence de l’éclairage public, a noté le responsable de la wilaya qui a affirmé qu’une entreprise publique a été chargée de prendre en charge tous les besoins de la cité en termes d’aménagement même si les travaux dépassent le montant de 300 millions DA estimé par l’étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.