Djelfa: Les habitants de la cité Zariaâ relogés fin mars

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h28 | 29

Les habitants de la cité «Zariaâ» du chef lieu de la wilaya de Djelfa seront relogés fin mars courant au titre d’une grande opération programmée à leur profit dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

Dans une déclaration à la Radio de Djelfa, le wali Toufik Dhif a fait part de préparatifs en cours en vue du lancement de cette opération de relogement «à partir de la semaine prochaine», dans un objectif, a-t-il dit d’»éradiquer totalement ce bidonville, dont les habitants recensés en 2007, avaient déjà bénéficié d’une première opération de relogement en 2012, avant d’être réoccupé de nouveau, par faute d’avoir été démoli».

Le chef de l’exécutif a, par la même, exprimé son souhait d’éradiquer ce site, qui «défigure le tissu urbain de Djelfa, tout en constituant un danger pour ses habitants».

«Des personnes ont été victimes d’électrocution à cause des raccordements anarchiques au réseau, outre différents risques sanitaires encourus, dont les MTH, à cause des conditions de vie inappropriées en son sein», a déploré M. Dhif.

Il a fait, en outre, part d’un important lot de logements sociaux, estimé à 3000 unités, programmé à la distribution dans la ville de Djelfa, immédiatement après cette opération de relogement de la cité Zariaâ.

Après avoir rassuré les résidants de cette cité quant à la possibilité, pour eux, d’introduire des recours (pour ceux qui s’estimeront lésés ou exclus notamment), le wali a fait savoir que l’assiette libérée (au profit de l’OPGI), suite à cette opération, sera destinée à l’implantation de projets de logements et autres équipements publics.

A noter que l’ex-ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, avait personnellement recommandé le relogement des habitants de ce bidonville, dont il avait écouté les préoccupations, lors d’une visite dans la wilaya en février dernier.