Culture

Aïn Defla : Des ateliers sur la conduite automobile et la sécurité routière marquent la manifestation «Lire en fête»

Publié par Dk News le 26-03-2019, 15h36 | 7
|

Des ateliers sur la conduite automobile et   la sécurité routière ont marqué la manifestation «Lire en fête» ouverte   lundi après-midi à la bibliothèque de lecture publique «Hamdane Hadjadji»   de Aïn Defla à l’initiative de la Direction locale de la Culture.  

«L’objectif de ces ateliers, une nouveauté dans la manifestation +Lire en   fête+, consiste à ancrer chez les enfants à un âge précoce les principes   élémentaires se rapportant à la sécurité routière», a précisé le directeur   de la Culture de Aïn Defla, Mohamed Hasnaoui. 

M. Hasnaoui a noté que les ateliers en question, fruits d’une convention   signée entre sa direction et l’association locale des auto-écoles, ont été   conçus de telle sorte à permettre à l’enfant de développer sa maîtrise de   soi et son sens des responsabilités.

«L’enfant d’âge scolaire a, en vérité, besoin qu’on lui impose des règles   claires et constantes ainsi que des limites. Ces règles servent à le   protéger, à lui permettre de développer sa maîtrise de soi et son sens de   des responsabilités ainsi qu’à établir ses valeurs», a-t-il souligné.

De son côté, le responsable de l’association locale des auto-école,   Nouredine Guendouz, a mis en exergue le rôle de ces ateliers en matière   d’inculcation de la discipline inhérente à la conduite automobile  chez les   enfants.   «Appelé à être le conducteur de demain, l'enfant doit, dès son jeune âge,   évoluer dans un contexte favorisant l'élimination des comportements non   acceptables», a-t-il estimé.

Un riche programme coïncidant avec les vacances scolaires, comportant   notamment des spectacles de magie, des divertissements animés par des    clowns et des projections de courts métrages, a été mis en place à   l'occasion.

Des représentations seront, par ailleurs, données au profit des enfants   hospitalisés au niveau des établissements hospitaliers de Sidi Bouabida et   Khémis Miliana, selon le conservateur de cette manifestation culturelle,   Bahia Boucetti.  Outre la bibliothèque de lecture publique, les spectacles seront abrités   par la placette jouxtant la maison de la Culture Emir Abdelkader de Aïn   Defla, selon les organisateurs de l'évènement, qui signalent que la clôture   de cette manifestation sera animé par Aâmou Yazid le 28 du mois en cours   dans la commune d’Arrib (15 km au nord-est du chef-lieu de wilaya).  Nombre de parents rencontrés ont été unanimes à mettre en évidence le rôle   de cette manifestation en matière d' «incitatioin des enfants  à découvrir   les joies de la lecture et de la découverte pour développer  leur   imagination», observant que les réseaux sociaux  ont pris le dessus ces   dernières années sur les enfants, reléguant au second plan des occupations   saines  et enrichissantes à l'image de la lecture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.