Régions

Mascara: Production de 51.000 m3 d'eaux traitées par jour

Publié par Dk News le 27-03-2019, 14h53 | 26
|

La quantité d'eaux traitées au niveau des  stations d'épuration de la wilaya de Mascara est estimée à 51.000 mètres  cubes/jour, a-t-on appris de la directrice de l'unité de wilaya de l'Office national d'assainissement (ONA).

«La wilaya de Mascara dispose actuellement de 20 stations d'épuration des eaux usées d'une capacité de traitement de 51.000 m3/jour, dont une grande partie est destinée à l'irrigation agricole, tandis que le reste est déversé dans les oueds pour des raisons d'organisation ayant un impact écologique», a indiqué, à l'APS, Malika Meghaiz.

La responsable a annoncé la réception prochaine de la STEP de la commune de Mohammadia, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d'avancement de 95% et qui devra produire dés le début du deuxième semestre de l'année en cours, 14.000 m3 par jour destinés à l'irrigation de certaines récoltes du périmètre agricole de Hebra.

Elle a indiqué, par ailleurs, que la station d'épuration des eaux usées de Gouaier produit 13.000 m3 d'eaux traitées par jour, dirigées actuellement vers l'oued pour absence d'une association d'utilisateurs des eaux traitées comme le stipule la loi.

Mme Meghaiz a fait savoir que l'ONA œuvre, en collaboration avec la direction des Services agricoles, à la création d'une association pour éviter la perte de quantités importantes d'eaux dans la nature au lieu de leur utilisation pour l'irrigation de certaines récoltes suivant un cahier de charges fixant les cultures, qui sont autorisées à être irriguées en eaux traitées.

Un groupe d'agriculteurs ont sollicité dernièrement la réhabilitation du périmètre agricole de Gouaier dans la commune de Mascara, qui connait une régression du rendement et une faible exploitation en raison de la sécheresse et de l'incapacité de foncer des puits et de bénéficier des eaux usées traitées au niveau de la station STEP proche.

Selon des déclarations des agriculteurs exploitant des terres agricole au périmètre de Gouaier, d'importantes quantités d'eaux usées traitées au niveau de la STEP gérée par l'Office national d'assainissement sont jetés dans l'oued, alors qu'ils se sont proposés à prendre en charge les coûts de réfection des canalisations du périmètre irrigué endommagées pour pouvoir exploiter ces eaux traitées dans l'irrigation, voyant ainsi leurs revendications non satisfaites.

Pour sa part, le directeur des Services agricoles de la wilaya, Dellali Benaouda, a expliqué que la situation du périmètre agricole de Gouaier s'étendant sur une superficie de 455 hectares est tributaire des résultats d'analyses des eaux traitées qui détermineront s'ils pourront être exploités dans l'irrigation des récoltes agricoles.

Le responsable a fait part de la création dernièrement d'une association d'agriculteurs utilisateurs des eaux épurées, assurant que le problème de fourniture de l'eau d'irrigation sera résolu une fois connusles résultats des analyses effectuée par l'Office national d'assainissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.